École primaire à La Prairie : un terrain ciblé par le Centre de services scolaire

le mardi 20 juin 2023

À la demande du Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), la Ville de La Prairie devra céder un terrain boisé situé derrière l’Aréna Ville de La Prairie dans le quartier Symbiocité afin d’y construire une école primaire de 26 classes.

La demande initiale pour un terrain entre 14 000 et 16 000 pieds carrés avait été envoyée par le CSSDGS en novembre 2018. Quatre ans plus tard, la Ville a approuvé ce projet qui fait partie de la planification des besoins d’espace d’infrastructures scolaires 2024-2034, lors de la séance du conseil municipal du 15 mai.

Le lot qui était évalué à 1,9 M$ à l’époque accueillera les enfants du quartier Symbiocité à l’intersection de la rue du Vice-Roi et de l’avenue de la Belle-Dame.

Cette année, le CSSDGS souhaitait également que la Ville cible un deuxième terrain pour des besoins futurs, mais elle ne dispose d’aucun autre site ayant la superficie requise, a-t-elle ajouté en séance du conseil. 

Obligation

Rappelons que le gouvernement provincial a adopté le projet de loi 40 en 2020 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, qui oblige désormais les municipalités à céder gratuitement les terrains destinés à la construction de nouvelles écoles sur leur territoire. La loi 40 accorde deux ans aux villes et aux CSS pour négocier la cession du terrain.