Suivant les recommandations favorables du comité d’urbanisme, les élus de Saint-Constant ont officiellement approuvé les plans déposés en vue de la construction d’une nouvelle école primaire sur la rue Wilfrid-Lamarche, le 20 juin.
D’après les documents présentés en séance du conseil municipal, le bâtiment de trois étages comprendra 26 classes. Il prendra place sur le terrain vacant en face du Centre municipal de Saint-Constant et de l’aréna Isatis.
Pour que la construction aille de l’avant, une dérogation mineure a cependant dû être accordée. Ainsi, la marge avant donnant sur la rue Sainte-Catherine sera d’une longueur de 2,31 mètres, alors que le èglement prévoit une distance de 4,5 mètres.
En période de questions, le maire Jean-Claude Boyer a rappelé que depuis 2020, Québec exige des municipalités qu’elles cèdent gratuitement des terrains pour l’ouverture de nouvelles écoles. Dans le cas de Saint-Constant, «c’est le terrain que nous pouvions offrir. Nous travaillons avec les terrains que nous avons. Celui-ci a la grandeur qu’il a, donc nous devons le égulariser pour que l’école puisse être construite», a-t-il justifié à propos de la marge avant éduite.
Conditions
À l’inverse, des conditions devront également être respectées par les responsables du projet. Notamment, ceux-ci devront augmenter les îlots de verdure et favoriser certains revêtements comme le pavé alvéolé.
Par ailleurs, le conseil demande des servitudes de passage, entre autres sur les trottoirs aménagés par le Centre de services scolaire afin que ceux-ci puissent être aussi utilisés par les citoyens.