Dans sa planification des besoins d’espace pour la construction d’établissements scolaires, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) fait savoir qu’un terrain est demandé à Delson et Sainte-Catherine afin d’ériger une école secondaire.
Cependant, «aucune entente n’est intervenue avec le CSSDGS et les Villes de Sainte-Catherine et Delson pour la cession d’un terrain», précise Hélène Dumais, directrice au service de communication du Centre de services scolaire.
Sainte-Catherine, en séance du conseil municipal le 14 mars, a soulevé «l’absence de terrain sur le territoire de la Ville d’une superficie nécessaire pour répondre aux besoins de la construction d’une nouvelle école secondaire pour les élèves».
La construction d’un établissement scolaire nécessite de 36 500 à 42 000 mètres carrés.
Elle a informé le CSSDGS qu’elle a ciblé un terrain en partenariat avec la Ville de Delson sur le territoire de cette dernière.
Questionnée à ce sujet, la Municipalité a toutefois indiqué qu’elle ne possède pas non plus d’espace qui répond à la grille de spécifications pour le moment. Le conseil municipal a partagé cette information lors d’une séance publique, le 10 mai 2022.
Julie Doré, responsable des communications, réitère celle-ci, mais affirme que Delson «demeure disponible pour discuter des besoins d’espace pour les années 2023-2033».
École primaire
Mme Dumais ajoute que «selon le développement résidentiel et l’évolution de la démographie de la Ville de Sainte-Catherine, le CSSDGS pourrait aussi éventuellement requérir un terrain pour la construction d’une école primaire».
À cet effet, la Municipalité «prévoit définir le terrain nécessaire […] identifié actuellement comme le projet domiciliaire héritage Roussillon situé à la limite sud de la Ville de Sainte-Catherine».
Il s’agit d’un espace de 14 000 à 16 000 mètres carrés, selon la superficie demandée par le CSSDGS.
L’organisme environnemental La Vigile verte a par ailleurs déploré cette décision sur sa page Facebook. Il considère que celle-ci est une mauvaise nouvelle pour le secteur qu’elle appelle le Boisé côte Saint-Georges. Elle milite pour qu’il obtienne un statut de conservation et interpelle Sainte-Catherine à ce sujet depuis 2022.
En février, la Ville assurait que la préservation des milieux humides et des espaces naturels fait partie des orientations stratégiques du nouveau plan des parcs et espaces verts.
Il s’agit d’un terrain privé et aucun projet n’y est prévu, disait-elle.