École Vinet-Souligny : un couple de danseurs de Révolution rend visite aux jeunes

le jeudi 17 octobre 2024

Vincent Corriveau et Bianca Champagne, un couple de Saint-Constant spécialisé en danse sportive, sont allés le 11 octobre à la rencontre de jeunes, de la maternelle à la 6e année, de l’école primaire Vinet-Souligny. Ils ont pu échanger avec les écoliers, en plus de danser devant eux.

«C’est rafraichissant de danser devant des enfants et la relève passe par la jeunesse, fait savoir Vincent. C’est un bel hasard qu’on se soit fait approcher par une école de Saint-Constant. On était fier et fébrile.»

«Motiver les enfants, c’est ça qui est le fun, commente Bianca. Peut-être qu’il y en a un ou deux dans toute la pièce qui va se dire « j’ai aimé ça » et c’est ça qui est le fun

Vincent Corriveau et Bianca Champagne, de Saint-Constant, ont fait une prestation dynamique devant des jeunes de la maternelle à la troisième année, à l’école primaire Vinet-Souligny. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

Le Reflet a assisté en matinée à la rencontre prévue entre les deux danseurs et des élèves de la maternelle à la 3e année. 

L’événement a commencé par une danse de deux membres du personnel de l’école et un visionnement d’une vidéo montrant Vincent Corriveau et Bianca Champagne en action à l’émission Révolution

Le couple de Saint-Constant a parlé aux élèves de leur parcours, leur a fait découvrir la danse sportive et leur a rappelé l’importance de rester actif dans la vie. Des jeunes ont ensuite parlé de leur petite expérience en danse. 

Des jeunes ont également posé des questions sur la vie personnelle et professionnelle des deux danseurs. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

Certains ont posé quelques questions personnelles sur les deux danseurs, soit l’âge qu’ils ont ou encore s’ils forment un vrai couple dans la vie, ce qui est le cas. 

«C’est inspirant de voir que la danse au Québec est présente et que les jeunes aiment ça et s’impliquent, commente Bianca. J’ai comme l’impression que la danse au Québec est en santé. Peu importe où on va, il y a beaucoup de jeunes qui dansent et c’est vraiment positif pour tout le monde.»

«Qu’est-ce qui est vraiment le fun, c’est que les tabous de nos jours sont un peu tombés, pense Vincent. Dans mon temps, il y avait des tabous et il n’y a pu vraiment de préjugés par rapport aux garçons qui dansent. C’est encourageant pour la danse.»

Vincent Corriveau et Bianca Champagne ont terminé la rencontre en dansant devant les élèves. Ces derniers ont applaudi tout le long et plusieurs ont crié «whoa!» à chaque mouvement qui sortait de l’ordinaire.

«J’ai plus l’impression qu’il faut que tu les gardes allumés un peu plus parce qu’ils sont plus jeunes et il faut que tu gardes leur attention, comparé à des adultes», a répondu Bianca Champagne, à la question à l’effet que le couple n’a pas l’habitude de danser spécifiquement devant des jeunes. 

Troisième fois à Révolution 

Le couple de Saint-Constant participe à nouveau cette année pour une troisième fois à l’émission Révolution. La sixième saison est toutefois différente, puisque Révolution revient avec 24 de ses danseurs étoiles, soit «les meilleurs des meilleurs», mentionnent les deux danseurs.  

Lors des sélections de la compétition à l’épisode 1, Vincent Corriveau et Bianca Champagne ont effectué une chorégraphie romantique, qui a impressionné les juges.

Avec l’ouverture en mai dernier de leur nouveau studio de danse Avant-garde à Montréal, les deux Constantins ignoraient s’ils allaient pouvoir retourner à Révolution. Ils sont heureux d’en avoir eu l’occasion.

«On a de beaux parcours à Révolution parce qu’à notre première participation, on n’avait pas beaucoup de confiance et on a réussi à se développer», conclut Bianca.