Écrasement d’aéronef à Saint-Rémi : l’enquête en est à sa dernière étape

le jeudi 13 juillet 2023

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est à la dernière étape de son enquête sur l’aéronef qui est entré en collision avec une ligne de distribution électrique, avant de s’écraser à proximité d’une maison à Saint-émi, faisant deux blessés graves, le 21 avril.  

Plus précisément, le BST est à l’étape de production du rapport. Il détaille dans son processus qu’il s’agit d’une enquête de catégorie 4 qui a une portée limitée. 

«Bien que le rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours», fait savoir le Bureau.
L’enquêtrice attitrée au dossier est Kristina Schoos, comptant notamment plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère. 

Événement

Le BST relate que le soir de l’événement, un aéronef de type Cessna 150G privé effectuait un vol local selon les ègles de vol à vue depuis un terrain privé à Saint-Urbain-Premier. Un élève-pilote et un passager se trouvaient à bord. 

«Alors qu’il survolait à très basse altitude une maison située dans la municipalité de Saint-émi, l’aéronef a effectué une manœuvre à basse altitude avant de percuter une ligne de distribution d’électricité et s’est écrasé dans le stationnement d’une maison privée», peut-on lire. 

Un incendie s’est ensuite déclaré et l’appareil a été détruit. Les deux occupants, grièvement blessés, ont été extirpés de l’aéronef et transportés vers un centre hospitalier.

L’enquête se déroule en trois étapes, soit le travail sur le terrain durant lequel des enquêteurs examinent le lieu de l’événement, l’examen et l’analyse qui consistent à analyser la documentation et à effectuer des tests en laboratoire pour établir la chronologie des événements et identifier les lacunes en matière de sécurité, puis la production du rapport.