Le conseiller municipal Martin Gélinas de la Ville de Sainte-Catherine a les larmes aux yeux lorsqu’il aborde l’élan de solidarité que la communauté a manifesté envers son ami Olivier Hlonvo, qui affronte son premier hiver après être arrivé du Togo il y a trois mois.
C’est par un heureux hasard que M. Gélinas a fait la rencontre du Togolais dans la trentaine. Le conseiller municipal a affiché des meubles à vendre sur Facebook et a reçu un message d’Olivier Hlonvo, résident de Montréal, lui demandant de les réserver pour qu’il vienne les chercher.
Cependant, lorsque ce dernier est arrivé à son domicile, M. Gélinas a constaté des besoins criants.
«Ils sont arrivés en gougounes dans leur Toyota Tercel, raconte au Reflet M. Gélinas qui s’est demandé comment ils allaient faire pour rentrer tous les meubles dans la petite voiture. Avec les froids qu’on connait en ce moment, je n’en revenais pas qu’ils ne portaient pas de bottes.»
Olivier Hlonvo fait partie d’une famille de 10 qui vit dans un petit appartement de l’arrondissement Côte-des-Neiges. Il a quitté son pays d’origine à la hâte; sa femme et sa fille s’y trouvent toujours cependant.
Invité à réagir, le Togolais a remercié personnellement Martin Gélinas.
«Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous. Que Dieu vous bénisse abondamment», a-t-il dit.
Aider son prochain
Le cœur brisé devant cette situation, Martin Gélinas a décidé de faire appel à la population de Sainte-Catherine et les environs pour trouver tout ce dont la famille togolaise avait besoin pour passer à travers l’hiver québécois. Son message a résonné dans la communauté, alors qu’il a reçu plus de 200 réponses.
«Le monde a embarqué comme ça se peut pas, se réjouit-il, encore la gorge nouée. Je comprends que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre ça, dans le contexte économique dans lequel on vit. J’ai même eu des gens qui m’ont écrit pour dire qu’ils paieraient la facture de leurs achats.»
Il a récolté plusieurs paires de bottes, ainsi que des manteaux, tuques et paires de bas pour toute la famille.
Selon Martin Gélinas, cette situation démontre qu’il est important d’accueillir les immigrants de la bonne façon.
«On veut garder ce monde-là ici, estime-t-il. Ils veulent être ici, donc il faut leur donner toutes les chances pour s’acclimater.»
Malgré tous les conflits qui entachent le monde, le conseiller municipal reconnaît que cet élan de générosité démontre qu’il y a encore du bon dans l’humanité.
«Dans un monde pas tout le temps joyeux, voir que les gens peuvent s’entraider dans une situation malheureuse, ça donne une lueur d’espoir», admet-il.
Il tente maintenant d’aider Olivier Hlonvo avec le ministère de l’Immigration pour rapatrier le reste de sa famille.