Élections fédérales 2015 : la vague rouge atteint La Prairie

le mardi 20 octobre 2015

Jean-Claude Poissant a surfé sur la vague libérale en remportant la circonscription fédérale de La Prairie avec une majorité de 37% des voix, battant son principal rival, le bloquiste Christian Picard.

«Je me sens extrêmement fébrile. Mon équipe et moi avons travaillé fort sur le terrain. Nous avons été récompensés, tout comme le comté de La Prairie. On est tous gagnants avec cette élection», a déclaré ému M. Poissant.

C’est avec une attention soutenue que le libéral a suivi les résultats à la télévision en compagnie d’une quarantaine de partisans et membres de sa famille réunis dans son local électoral de Sainte-Catherine. Dès l’annonce des premiers résultats, celui qui est aussi conseiller municipal à Saint-Philippe a obtenu une longueur d’avance. Il l’a conservé tout le long de la soirée.

Il s’est dit toutefois étonné de la majorité libérale à travers le pays.

«Je suis surpris comme la plupart des citoyens de l’ampleur de cette vague. Cela nous permettra de mieux travailler. Nous allons travailler fort pour livrer nos engagements», a-t-il souligné.  

Priorités

Questionné sur les priorités de la circonscription, Jean-Claude Poissant répond sans hésitation que l’urbanisation de la route 132 figure en haut de sa liste.

«J’ai parlé de ce sujet avec le député (Richard Merlini, député provincial de La Prairie) et les maires. Il faudra que toutes les municipalités (Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine) s’entendent afin qu’on puise déposer une seule demande (financière à Ottawa)», souhaite-t-il.

Agriculteur de profession, le nouveau député fédéral, veut s’attaquer au dossier de la gestion de l’offre. Il désire regarder de près le Partenariat transpacifique (PTP) que le Canada a signé.

«Nos familles agricoles au Québec sont très nerveuses concernant le PTP. Elles se sentent délaissées par l’ancien gouvernement. Il faut leur redonner confiance. Ce sont elles qui travaillent chaque jour pour nous nourrir», a-t-il rappelé.    

Lors de son discours de remerciement, il est revenu sur le sujet en rappelant que le Canada ne possédait aucune politique en matière de sécurité alimentaire. Il compte bien corriger cette lacune.

«Nous sommes le seul pays du G7 à ne pas avoir une telle politique»,  a déploré M. Poissant.

Il souhaite ouvrir rapidement son bureau de comté afin de se mettre à l’œuvre.