Élections fédérales: Les frères Chicoine terminent en troisième place

le mardi 20 octobre 2015

Pierre Chicoine, candidat NPD dans La Prairie, a été emporté par la vague libérale. Son frère, candidat sortant dans Châteauguay-Lacolle, a aussi été défait par la libérale Brenda Shanahan, lundi soir.

«Je suis un petit peu déçu, a affirmé Pierre Chicoine. On avait travaillé fort durant la campagne électorale. On a subi le même sort que les bloquistes avaient subi la dernière fois. Il y a eu une vague et on est passé dedans.»

Bon joueur, le candidat défait a tout de même félicité son adversaire libéral Jean-Claude Poissant pour sa victoire.

«C’est un bon monsieur. Je l’ai côtoyé durant toute la campagne et je pense que les gens de La Prairie vont être entre de bonnes mains avec lui», a-t-il dit.

Sa contre-performance au débat télévisé de la télévision Rive-Sud n’a pas pesé dans la balance, selon lui.

«Vous voyez les résultats; mon frère Sylvain a travaillé fort durant 4 ans et demi et il subit le même sort aujourd’hui. On subit vraiment la vague des libéraux», a-t-il analysé.

Partisans refroidis

Alors qu’aucune boîte de scrutin n’avait encore été ouverte dans La Prairie, les partisans du NPD avaient eu le temps d’être refroidis par le rouge qui ornait déjà massivement les Maritimes.

Malgré la déconfiture des oranges, M. Chicoine espère que son chef va demeurer en poste.

«Mulcair est l’homme de la situation, malgré les résultats qu’on voit, a-t-il affirmé. Je ne vois pas personne présentement pour le remplacer. Peut-être avons-nous eu de mauvaises stratégies, mais je ne le blâme pas et je le supporte encore.»

Plusieurs partisans réunis à la Cage aux sports de Châteauguay pensent que les électeurs ont surtout voté de façon stratégique.

«L’objectif de 70% du monde, c’était de se débarrasser d’Harper», a d’ailleurs affirmé son frère, Sylvain Chicoine.

Longue campagne

Pierre Chicoine dit avoir eu une campagne difficile et ne sait pas encore s’il se représentera dans quatre ans. Il retire malgré tout beaucoup de positif de l’expérience et affirme avoir appris.

«Ç’a été difficile de tenir les bénévoles durant deux mois et demi. Un moment donné les gens s’épuisent, et ç’a été plus difficile en fin de campagne», a-t-il constaté.

Le candidat de La Prairie est tout de même fier de la campagne qu’il a menée au cours des derniers mois.