Élever un enfant dans un environnement bilingue : ce qu’il faut savoir

le mercredi 17 novembre 2021

Que ce soit parce que vous et votre partenaire avez des langues maternelles différentes ou parce que vous souhaitez offrir un atout social à votre enfant, toutes les raisons sont bonnes pour élever celui-ci dans un milieu bilingue! Voici quelques in­formations et conseils intéressants à ce sujet.

 

Croyances erronées

À tort, certains croient que le bilinguisme peut provoquer un retard de langage. Au contraire, les enfants âgés de sept ans et moins apprennent beaucoup plus faci­lement une nouvelle langue et dévelop­pent plus aisément des stratégies qui simplifient leur apprentissage de la lecture et de la grammaire.

Les enfants qui parlent plus d’une langue ne sont par ailleurs pas plus confus que les adultes quand ils s’expriment. Il est ainsi tout à fait normal que certains mots de français se glissent dans une phrase en anglais, par exemple.

 

Conseils éprouvés

Voici quelques astuces pour une édu­cation bilingue à la maison :

  • Créez des situations immersives en côtoyant des amis ou de la famille qui ne s’expriment que dans l’une des deux langues pour encourager la conversation;
  • Reprenez les phrases fautives de vo­tre enfant au lieu de le corriger directement et de souligner ses erreurs;
  • Ne l’obligez pas à parler une langue plus qu’une autre, mais faites plutôt valoir les avantages de cet atout;
  • Recherchez les occasions qui lui permettent d’appren­dre ou de pratiquer chaque langue (livres, films ou activités organisées dans la communauté, par exemple).

Votre enfant commence l’apprentissage de l’écriture et de la grammaire? Si l’enseignement des langues parlées à la maison ne se fait pas à l’école, renseignez-vous sur les cours privés ou semi-privés offerts dans votre région!