Pour Julie Paquin-Bergeron, vieillir est synonyme de liberté. La chanteuse souhaitait célébrer son arrivée dans la cinquantaine en célébrant de la plus belle façon qui soit à ses yeux: les deux pieds sur scène.
Celle qui présentera son spectacle 50 ans de vie et de musique, le 20 octobre au Théâtre de la Ville de Longueuil, affirme s’offrir un cadeau, 10 jours après son anniversaire. Rencontrée dans son salon à Candiac, Mme Paquin-Bergeron raconte qu’elle a choisi minutieusement les pièces qu’elle reprend sur scène.
«Comme c’est pour relater mes 50 ans, ce sont des chansons marquantes à des étapes différentes de ma vie que j’aime», décrit l’artiste.
Sans trop en révéler, elle laisse savoir que son répertoire est aussi francophone qu’anglophone et est teinté de son amour pour la comédie musicale. Elle nomme entre autres Amsterdam de Robert Charlebois et Dixie d’Harmonium.
Mme Paquin-Bergeron produit le spectacle avec un metteur en scène et scripteur, quatre musiciens et deux choristes.
Bilan émouvant
Afin de sélectionner les morceaux qu’elle présenterait au public, la chanteuse a dû faire un certain bilan de sa vie.
«Ce sont de grandes émotions, confie-t-elle. Il y a des textes que même encore maintenant, je dois lire beaucoup pour être certaine que je ne pleurerai pas sur scène. Ça me fait me remémorer plein de choses.»
Avec cette rétrospective, Mme Paquin-Bergeron dit réaliser qu’avancer en âge lui donne des ailes.
«Ça m’apporte une confiance en moi. J’ai un sentiment de je n’ai rien à perdre. Je fonce et j’ai du plaisir!» exprime-t-elle avec fierté.
En carrière, l’artiste est notamment montée sur la scène de la Place des arts en octobre 2019, puis elle fait partie du chœur Vive Voix, qui présente des comédies musicales originales.