Un distributeur de cosmétiques de Sainte-Catherine déménage

le mardi 26 octobre 2021

Le distributeur de produits cosmétiques haut de gamme à prix abordable, Elle Cosmétiques, a le vent dans les voiles. La crise sanitaire a été bénéfique pour l’entreprise québécoise installée à Mercier depuis le 1er juin.

Cette année, Elle Cosmétiques multipliera son chiffre d’affaires par 6 ou 7, comparativement à 2019, précise le président fondateur de l’entreprise, Benoit Lussier. La sortie, avant la pandémie, d’un vernis 3 en 1, jumelant en une seule étape la base, le vernis et la couche de finition, a connu un succès en 2020. «Avec les salons d’esthétique qui ont fermé, nos ventes ont explosé», indique Benoit Lussier.

Elle Cosmétiques s’est heurtée également à l’interdiction de vendre des produits non essentiels en pharmacie. Au cours de cette période, la direction a investi dans le marketing et une boutique en ligne. Les profits réalisés, à la suite de la vente de produits en ligne, ont été injectés dans la visibilité des collections disponibles en pharmacie.

{{HTML|IMG|MEDIA|3128|333px|500px}}

L’entreprise est connue pour ses vernis à ongles notamment.(Photo:Le Soleil-Denis Germain)

Aujourd’hui, Elle Cosmétiques offre un plus large éventail de produits et occupe de plus grands espaces dans les succursales Jean Coutu, Brunet, Uniprix, Familiprix et Proxim. Et la croissance se poursuit. «On travaille à la signature d’un contrat pour le développer le Canada anglais», ajoute M. Lussier.

De 5000 à 15 000 pieds carrés

Le déménagement aidant, la superficie de l’entreprise québécoise s’élève à 15 000 pieds carrés. Il s’agit de 10 000 pieds carrés de plus que les locaux dans lesquels Elle Cosmétiques prenait place à Sainte-Catherine.

{{HTML|IMG|MEDIA|3126|333px|500px}}

La compagnie a maintenant pignon sur rue au 200, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Mercier. (Photo:Le Soleil-Denis Germain)

À Mercier, le distributeur de produits cosmétiques a investi environ 100 000 $ pour l’aménagement de bureaux, un entrepôt et une première boutique physique. «C’est un clé en main. Nos bureaux étaient des bureaux (auparavant). On a gardé le mobilier. C’était parfait. Pour l’entrepôt, il s’agit de bureaux qui ont été démolis (avant notre arrivée)», explique Benoit Lussier.

La boutique physique, connue sous le nom de Looky Boutique, a ouvert officiellement ses portes le 21 octobre. On s’est dit : “on fait une boutique pour Noël”. Le local à l’avant s’est libéré et là, c’est une boutique permanente», souligne M. Lussier. Cet ajout répond à une demande de la clientèle d’être conseillée. Les produits cosmétiques sont également disponibles en ligne et en pharmacie.

Benoit Lussier envisage l’ouverture d’autres boutiques. «On pense déjà à cela», confie l’entrepreneur. Le président fondateur dit envisager l’achat d’un édifice à Salaberry-de-Valleyfeld, sans confirmer si le site comportera une nouvelle Looky Boutique. «Ça bouge vite. On est au début de tout cela», mentionne-t-il.

Elle Cosmétiques compte une quarantaine d’employés. L’équipe s’élargira prochainement. L’entreprise recrute plusieurs professionnels pour des postes variés, dont directeur artistique, graphiste, contrôleur et gestionnaire d’entrepôt.