Elle visite 30 pays avant l’âge de 30 ans

le vendredi 3 mai 2019

Jessyka Chin Sang a réalisé un rêve en voyageant seule pendant quatre mois en Afrique du Sud lorsqu’elle avait 21 ans. Aujourd’hui âgée de 27 ans, elle a atteint son objectif de visiter 30 pays avant d’atteindre la trentaine.
Le plan initial de la femme était de partir avec deux amis en Afrique, mais ceux-ci ont annulé.
«J’avais déjà mis de l’argent de côté et j’étais prête à partir seule. C’était mon rêve depuis que j’avais vu Le roi lion», confie-t-elle.
Celle qui travaille à la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon à Saint-Constant a étudié dans le milieu de la mode. Elle dit avoir été complètement dépaysée lorsqu’elle est arrivée en Afrique.
«Je faisais partie d’un monde assez élitiste qui jugeait sur l’apparence et le revenu. Là, je me suis retrouvée avec des gens qui n’avaient rien et avec qui je devais parler», explique-t-elle.
Dès son arrivée à l’hôtel, les insectes, la chaleur et l’environnement en général l’ont fait appeler sa mère «en pleurant pour retourner à la maison».
«Elle m’a dit que si je ne passais pas au travers cette première journée et que je partais, je le regretterais», raconte-t-elle.
Mme Chin Sang s’est finalement liée d’amitié avec une femme qui lui a fait réaliser sa chance de faire ce voyage.
«Ça a remis les choses en perspective et ça m’a fait voir le positif, se souvient-elle. Après les deux premiers jours, ça a super bien été.»
La débrouillardise dont elle a été témoin et qu’elle a apprise ainsi que les contacts humains l’ont marqué.
Elle est ensuite allée en Égypte, en Jordanie, au Moyen-Orient, au Maroc, au Népal, en Inde, en Thaïlande, au Cambodge et en Europe, entre autres. Mme Chin Sang avait, avant son périple en solitaire, voyagé au Mexique, dans les Caraïbes et aux États-Unis avec son père originaire de la Jamaïque.
«Tu peux voyager partout dans le monde, si tu joues bien tes cartes», précise celle qui a développé beaucoup de trucs pour économiser, notamment sur le transport et l’hébergement.
Allier passion et travail
En revenant de son premier voyage, Mme Chin Sang a fait face a un dilemme.
«Je voulais continuer dans la mode parce que j’adorais ça, mais est-ce que ce monde superficiel en valait la peine?» s’est-elle demandée.
Un emploi lui a été offert à la Caisse. Ce poste lui permettra éventuellement de participer à un programme international. Elle pourra ainsi travailler et voyager.
Livre
Jessyka Chin Sang a vécu des moments difficiles en revenant de l’Afrique du Sud en 2014. Elle s’est remise en question. L’écriture de son livre Africa : A journey to self-discovery (Afrique : une aventure vers la découverte de soi) lui a permis d’extérioriser ses sentiments et de revivre son voyage.
«J’ai retranscrit mes journaux de bord et je pleurais en écrivant. C’était vraiment trois semaines d’écriture intense», confie-t-elle.
Elle a décidé de partager son histoire pour «celles qui hésitent à voyager, dit-elle. C’est ça le but du livre; que des filles de mon âge s’identifient et soient touchées.»
L’ouvrage de 300 pages écrit en anglais est disponible sur Amazon en version électronique.