Éloges pour un animateur radio de La Prairie décédé

le mercredi 22 juin 2022

«TVEC. Tout va être correct.» L’animateur Pierre Rinfret répétait souvent cette phrase pour rassurer ses collègues. Le Laprairien décédé le 27 mai à l’âge de 72 ans a eu un impact considérable sur ceux-ci.

Le producteur de l’émission Du sport le matin à la station 91.9, François-Xavier Bénard, n’avait que de bons mots pour son mentor qui est devenu son ami.

«Quand tu apprends à le connaître, tu réalises à quel point il avait un grand cœur et qu’il était toujours là pour aider», souligne-t-il en entrevue avec le Journal.

{{HTML|IMG|MEDIA|6675|500px|375px}}

La boxeuse Marie-Ève Dicaire et Pierre Rinfret. (Photo: gracieuseté)

M. Bénard est arrivé pour la première fois à la station sans repères en 2018. Il soutient que Pierre Rinfret, qui a œuvré à la radio pendant 55 ans, a été la bonne personne pour l’épauler.

«Il m’a mis à l’aise au fur et à mesure que les semaines avançaient, mentionne celui qui le considérait comme un père. C’était une personne compréhensible et généreuse de son temps.»

Legs

M. Bénard a reçu plusieurs conseils de Pierre Rinfret, mais l’un d’eux est resté ancré dans sa mémoire.

«Il m’a dit: ‘’Tu sais quand tu arrives dans ce milieu-là, parfois ce n’est pas évident. Peu importe ce qui arrive, je veux que tu saches que tu restes la même personne. La terre n’a pas arrêté de tourner à cause de ça’’» relate-t-il.

Quand ses collègues n’allaient pas bien, sa phrase fétiche «TVEC» se voulait rassurante. Selon le producteur, Pierre Rinfret est arrivé avec une idéologie bénéfique pour la station.

«C’est comme si certaines personnes réalisaient le privilège d’avoir un micro et de parler aux gens, soutient-il. Ils ne tenaient plus leur micro pour acquis.»

Il ajoute qu’il était considéré comme le guide de la station et la référence, selon les dires de M. Bénard.

«Il a peut-être réalisé un peu trop tard l’impact qu’il a eu sur les gens qu’il a côtoyés, mais il doit être fier de ce qu’il a légué.»

-François-Xavier Bénard, producteur

«Il était tellement passionné, renchérit-il. Le radio et le sport c’était sa vie, il n’aurait pas voulu mourir dans d’autres circonstances.»

«Je pense que ça lui ferait chaud au cœur de voir les gens qui tenaient à lui», conclut son collègue.

Funérailles

La famille de Pierre Rinfret recevra les condoléances à l’église de La Nativité de la Sainte-Vierge à La Prairie, le 2 juillet, de 11h à 13h. Les funérailles suivront.

Il laisse dans le deuil ses filles Camille et Stéphanie, sa sœur Monique (Michel), son neveu Marc-André (Katia) et ses collègues du monde des médias.