Elyane Leblanc a le compas dans l’oeil

le mardi 10 mai 2016

Pour Elyane Leblanc, le tir de précision à la carabine de plomb demande avant tout concentration et persévérance.

«J’aime ça, car tu es dans ton monde, tu es concentrée, mentionne-t-elle. Tu n’as pas d’efforts physiques à faire. Tu dois simplement donner ton maximum et toujours faire preuve de persévérance.»

La cadette de Saint-Constant en a fait la démonstration en remontant un déficit de quelques points pour remporter le titre provincial de tir des cadets, le 17 avril, à Valcartier.

Membre de l’équipe de tir du corps de cadets 2938 du Roussillon, l’adolescente de 14 ans a mal entamé la compétition en obtenant un score de 7,5 points sur son premier tir.

«Les autres cadets avaient eu dix, explique celle qui avait terminé parmi les dernières en 2015. Mon arme n’allait pas bien, elle n’était pas ajustée à ma vue. Mon entraîneur m’a dit de garder confiance et m’a motivée pour que je continue à y croire.»

Face aux neuf autres meilleurs cadets juniors au tir du Québec, elle a enchaîné les bonnes performances sur les dix autres cibles, en route vers la première place chez les cadets junior dans la catégorie position couchée.

«Je ne pensais pas gagner, car je voyais les autres talents, poursuit-elle. Après la compétition, mon entraîneur croyait que j’avais peut-être des chances de terminer en 3e place. Je n’ai pas entendu mon nom lorsqu’ils ont commencé à annoncer le podium, je me suis dit que ce n’était pas grave. Mais ils m’ont nommée en 1re place, j’étais tellement contente!»

Elyane pratique le tir à la carabine de plomb depuis deux ans. Les cadets offrent l’initiation au tir de précision ainsi que des camps de perfectionnement à tous ses jeunes de 12 à 18 ans.