Embauchée à la Ville de Candiac, Audrey Gélinas quitte le CHSLD La Prairie le cœur rempli

le mardi 20 juillet 2021

Technicienne en loisirs au CHSLD La Prairie depuis neuf ans, Audrey Gélinas poursuivra sa carrière en tant que coordonnatrice des événements à la division vie culturelle et communautaire du Service des loisirs de la Ville de Candiac, à compter du 10 août. 

Les élus ont officialisé son embauche lors de la séance du conseil municipal, le 12 juillet. 

La femme de 29 ans a plus d’une fois fait les manchettes pour ses projets originaux auprès des aînés, notamment avec son acolyte Mélanie Rocco. 

Une employée organise des moments de bonheur pour les résidents

Des résidents en centre d’hébergement réalisent leurs rêves

La zoothérapie brise l’isolement d’aînés

Quatre couples se disent oui une seconde fois au CHSLD La Prairie

Elle confie néanmoins que le début de son aventure en CHSLD n’a pas été si rose. Elle a obtenu son poste de technicienne en loisirs en remplacement, d’abord. Mme Gélinas avait soumis sa candidature pour travailler dans son domaine, mais n’était pas nécessairement intéressée par la clientèle des aînés non autonomes. Ce qu’elle voulait, c’était organiser de gros événements, dit-elle. 

«La première semaine, je revenais chez moi en pleurant chaque soir. Je me disais que je ne pourrais jamais travailler avec les personnes âgées. Ça me faisait mal au cœur de les voir aussi confus et je ne voyais pas quel genre d’activité je pouvais faire avec eux», se souvient celle pour qui le vent a rapidement tourné. 

Après cette première semaine éprouvante, elle «est tombée en amour» avec les résidents du CHSLD et avec le bonheur qu’elle ressentait de contribuer à leur apporter de la joie au quotidien. 

«Il n’était plus question que je m’en aille. Y’a pas à dire, les aînés n’ont pas besoin de grand-chose pour être heureux: juste un bonjour et un sourire leur permettent de se sentir considérés», partage Mme Gélinas. 

«De la reconnaissance, j’en ai tellement eue chaque jour, dans chaque sourire. C’est ce qui fait que les travailleurs de la santé continuent de faire leur métier.» 
-Audrey Gélinasr
 

Nouveau chapitre

Près de 10 ans ont filé depuis ses premiers pas dans les couloirs du CHSLD. Bien qu’elle ait accompli de grandes choses, ce sont les petits moments simples qui resteront dans la mémoire de la technicienne en loisirs.

«Quand une personne qui ne reconnaît même plus ses propres enfants à cause de la maladie d’Alzheimer te reconnaît et dit ton nom, ça vaut de l’or! Quand tu sais qu’une personne recommence à sourire et à retrouver le goût de vivre parce que tu as su trouver en elle la petite lueur de bonheur en l’inscrivant à un cours de peinture, ça, c’était ma paye», témoigne-t-elle.

À l’aube de sa dernière semaine auprès de ses «petits vieux d’amour», elle souligne qu’elle fera ce qu’elle a toujours voulu faire, soit d’organiser des événements à grande échelle.

«C’est avec le cœur rempli d’amour et la tête pleine de souvenirs que je quitte le CHSLD, mais jamais je n’oublierai toutes les personnes merveilleuses que j’ai pu y rencontrer», exprime-t-elle en ajoutant que ces gens ont fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. 

Mme Gélinas tient à remercier ses collègues, les résidents, ainsi que les membres de leur famille et les bénévoles qu’elle a côtoyés.