Embellissement horticole : La Prairie obtient la reconnaissance ultime

le mercredi 8 novembre 2023

La Ville de La Prairie a récolté le fruit de ses efforts en recevant son 5e fleuron lors de la cérémonie des Fleurons du Québec, qui soulignait l’embellissement horticole des municipalités de la province, le 2 novembre.

La Prairie se retrouve dans un club sélect qui comprend seulement 18 municipalités sur 336 à travers le Québec. Elle avait tenté d’obtenir la reconnaissance horticole ultime l’année dernière, mais son quartier industriel manquait d’ajouts, selon Philippe Dussault des Travaux publics lors du passage du Reflet en avril.

Dans son rapport d’évaluation, la Corporation des Fleurons du Québec mentionne que «la qualité des espaces verts et leur entretien impeccable […] sont certainement les piliers de ces résultats spectaculaires».

«Nous sommes très fiers de l’obtention de ce cinquième fleuron, fait savoir le maire Frédéric Galantai par voie de communiqué. Cette distinction vient reconnaître non seulement la beauté des aménagements municipaux, mais aussi tous les efforts déployés par nos équipes pour faire de La Prairie un milieu de vie plus vert et plus sain.»

La Prairie indique que les endroits les plus appréciés par les évaluateurs ont été le parc de la Clairière et le sentier Richelieu dans le Vieux-La Prairie. Le sentier du Vieux-Fort a quant à lui été cité «comme un exemple pour tous les aménagements de type sous-bois».

«Le premier pour son arche, ses prés fleuris et ses arbres fruitiers, et le second pour, entre autres, sa structure de bois, ses îlots de vivaces et d’arbustes, et ses plantations récentes d’arbres», ajoute-t-elle.

La Ville conclut en disant avoir vu sa note augmenter dans la catégorie des initiatives communautaires et de développement durable, notamment grâce aux projets des prés fleuris et de la gestion différenciée des terrains municipaux.