Emprunt pour la réfection d’une station sanitaire à La Prairie

le mercredi 4 mai 2022

Lors de la séance de conseil du 19 avril, le conseil municipal a adopté plusieurs règlements et a octroyé des contrats. En voici un aperçu.

Réfection de la station sanitaire Clairière III

La Ville a déposé un projet de règlement d’emprunt de 720 000$ pour la réfection de la station sanitaire Clairière III et le remplacement de quatre automates de contrôle des stations Jacques-Martin, Pompidou, Sainte-Rose et Samuel de Champlain. La réfection de cette station est nécessaire en raison de son état de désuétude avancé et sa mise aux normes était requise, selon Dominique Beaumont, directrice des communications. Pour pourvoir aux sommes mentionnées ci-haut, une portion des revenus généraux de la municipalité y seront attribués. La Ville rappelle que la fonction d’une station de pompage sanitaire est de relever le niveau des eaux usées dans le réseau municipal afin de bien l’acheminer à l’exutoire sanitaire de celle-ci. Un automate de contrôle sert quant à lui à gérer, à distance, plusieurs paramètres comme les débits de pompe, faire de l’analyse de données ou recevoir des alarmes de la station de pompage. La station de pompage Clairière III se situe au nord du parc de la Clairière.

Curage des égouts et nettoyage des puisards

Le conseil municipal a octroyé à l’entreprise Beauregard Environnement un contrat d’un an d’une valeur de 103 862,84$ pour le curage des égouts et le nettoyage des puisards. La Ville a la possibilité de reconduire le contrat annuellement pour quatre années supplémentaires. Le contrat s’élèverait alors à 549 193,55$. Un montant de 47 100$ sera prélevé à même le surplus non affecté pour cette dépense.

La Municipalité a aussi octroyé le contrat annuel pour le rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc à l’entreprise Hydra-Spec inc. d’une valeur de 13 589,82$. La Prairie a la possibilité de reconduire le contrat annuellement pour deux années supplémentaires, ce qui hausserait la valeur du contrat à 40 769,46$.

L’écurage des conduites consiste en «un nettoyage par hydro pression au moyen d’un camion-écureur», précise la Ville. Le nettoyage peut occasionner des variations de pression aux installations sanitaires des résidences et dégager une certaine odeur.

La Prairie recommande donc de maintenir le couvercle de la toilette fermé durant cette période, puisqu’il peut également y avoir «un léger reflux au niveau des toilettes si le plancher du sous-sol n’est pas équipé d’un clapet antiretour».

Plantation d’arbres

La Ville de La Prairie a accordé le contrat de la plantation de ses arbres en 2022 à l’entreprise Paysagiste Rive-Sud d’une valeur de 75 697,24$. L’estimation de ce contrat était de 100 000$.

De plus, Paysagiste Rive-Sud a également obtenu le contrat de réparation et d’engazonnement des espaces verts pour un an d’une valeur de 65 420,78$, avec la possibilité de reconduire le contrat pour deux années supplémentaires, pour un total de 188 875,18$. L’estimation de ce contrat était d’une valeur de 150 000$.

La Ville prévoit planter 101 arbres aux quatre coins du territoire. Les emplacements où il y a eu des abattages l’année dernière ainsi que les ilots de chaleur sont priorisés.

Entretien des terrains sportifs

L’entretien de l’ensemble des terrains sportifs, soit ceux de soccer, de baseball et de football, en 2022 a été assigné à l’entreprise Pelouse Santé au coût de 41 593,56$. La Ville a la possibilité de reconduire le contrat annuellement pour quatre années supplémentaires, ce qui totaliserait une dépense de 220 808,71$.

Contrôle de qualité des travaux

Le conseil municipal a donné le mandat du contrôle de la qualité de ses travaux en 2022 à l’entreprise FNX-Innov pour un contrat d’une valeur de 138 107,97$. La Ville avait estimé le contrat à 175 000$. Ce mandat touche les matériaux de tous les projets de construction de la Municipalité (analyse de béton, compaction, analyse de sol, etc.).

Réfection des trottoirs et bordures

La Prairie a accordé le contrat de la réfection de ses trottoirs et des bordures à la compagnie Eurovia Québec Construction inc. pour une valeur de 128 765,62$. La Ville avait estimé les coûts à 150 000$. Selon la Municipalité, cette entente concerne divers petits tronçons de rue un peu partout à travers la ville.

Nominations

La Ville a procédé aux nominations des citoyens qui siégeront sur le Comité de développement économique et durable. Ces membres qui agiront comme représentants pour une période d’un an sont Josée Lahaie, du Pub le Passage, Valérie Sauvé, de Valérie Sauvé Esthétique, Constanza Soria, de La vie en douceur, Audrey-Camille Nkambou, d’Oko Vision, François Maisonneuve, de La Pincée, Joël Legrand, de Jeux Face4, Olivier Girard, de Les jardins de Brossard, Yvan Roy, de l’Association des producteurs maraîchers du Québec pour le Marché des jardiniers, et David Bergeron, de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand-Roussillon.

De plus, les citoyens qui feront partie de la Commission de l’environnement, des parcs et des espaces verts ont été nommés. Il s’agit d’Alain Branchaud, Frédéric Burton, Nora Dennis et Paul Deslierres.

Soutien financier pour la Troupe de théâtre optimiste

La Ville a accordé une aide financière de 250$ à la Troupe de théâtre Optimiste, incluant l’achat de huit billets et les autres frais que les représentants de la Ville présents engageront pour la pièce Une poussière dans l’moteur qui sera présentée au Théâtre du Vieux-La Prairie en mai et juin.

De l’aide pour le Chœur classique

Le conseil municipal a octroyé un financement de 1 009$ au Chœur classique de La Prairie afin de soutenir l’organisme et la tenue de son concert qui se tiendra le 17 juin à l’église de la Nativité de la Sainte-Vierge. Les organismes accrédités à la Ville peuvent obtenir un soutien financier en raison de la pandémie, soit une somme minimale de 500$ à laquelle s’additionne 1$ par membre résident de la Municipalité.

Vente de livres usagés de la Société d’histoire

Afin d’aider la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) à organiser sa vente de livres usagés, la Ville a accordé une réduction de 500$ sur la location de la salle pour la tenue de l’événement qui aura lieu entre le 29 septembre et le 2 octobre au Centre multifonctionnel Guy-Dupré.

Album de fin de saison

Le conseil municipal aide à la mise en œuvre de l’album de fin de saison qui sera remis aux 400 joueurs de l’Association de hockey mineur de La Prairie en lui accordant un soutien financier de 350$.

Club de photo de La Prairie

La Ville remettra 200$ au Club de photo de La Prairie afin de contribuer aux frais d’inscription à divers concours auxquels le club s’inscrira au cours de l’année.

Activité de financement de la Fondation Jean de la Mennais

Le conseil municipal a autorisé l’achat de deux billets, au coût unitaire de 150$, pour le 15e souper-bénéfice au homard de la Fondation Jean de la Mennais le 26 mai, ainsi que les autres frais et dépenses que les représentants de la Ville présents engageront à cette occasion.

Tarif pour les Diablos

La Ville a autorisé que les jeunes de 17 ans et moins provenant de Candiac et Saint-Constant qui s’inscrivent auprès de l’Association de football Les Diablos de La Prairie bénéficient d’un tarif de 15$ pour la carte-privilèges, soit le même tarif qui est offert aux jeunes Laprairiens.