En 2022, les spiritueux ont la cote!

le lundi 20 juin 2022

Qu’ils soient consommés nature, avec de la glace ou allongés avec des sirops et des eaux pétillantes, par exemple, les spiritueux sont de plus en plus appréciés, en hiver comme en été! Parmi les boissons à forte teneur en alcool les plus populaires au Québec, on retrouve :

La vodka : cette eau-de-vie à base de grains, de légumes ou de fruits est un ingrédient incontournable dans plusieurs cocktails (ex. : bloody mary, cosmopolitan). On l’affectionne pour sa saveur neutre et sa pureté. Certaines vodkas québécoises se classent parmi les meilleures au monde!

Le gin : permettant de préparer de délicieux gins toniques et bien plus encore, ce spiritueux est le résultat de la macération et de la distillation de baies de genièvre et de divers aromates (herbes, agrumes, fleurs, etc.) dans un alcool neutre de céréales. Il existe entre autres du gin anglais, appelé London dry gin, du gin canadien et du gin hollandais, appelé genièvre. Par ailleurs, les excellents gins québécois se taillent une place de choix sur le marché depuis quelques années!

Le whisky : cette eau-de-vie de céréales (maïs, avoine, etc.) fermentées porte différents noms selon le pays où elle est distillée. Par exemple, le whisky canadien s’appelle rye, l’américain se nomme bourbon et l’écossais, scotch.

Le rhum : fabriquée à partir de mélasses ou de jus de canne à sucre fermentés, cette boisson peut être blanche, brune ou ambrée. Parmi les cocktails incontournables le mettant en vedette, on retrouve le mojito et le pina colada.

Visitez les établissements de votre région vendant ou servant des spiritueux (distilleries, bars, restaurants, etc.) et faites de belles découvertes!

Source: Textuel