En 5 questions avec l’équipe d’entraîneurs de Tribarta

le mercredi 27 juillet 2016

L’équipe de l’entreprise Tribarta a fait découvrir un nouveau genre d’entraînement physique au parc Montcalm à Sainte-Catherine, samedi: la callisthénie. Une autre démonstration de cette activité qui s’exécute sur le mobilier urbain aura lieu samedi dès 10h au parc Montcalm.

1. En quoi consiste la callisthénie ?

«Il s’agit d’une forme d’entraînement où l’on utilise le poids de son corps en exécutant des figures plus ou moins complexes. Ceux qui le pratiquent peuvent utiliser un banc de parc, un mur, une aire matelassée ou des salles de crossfit. Le terme callisthénie vient des mots grecs kallos (beauté) et stenos (force).»

2. Comment cette activité physique se distingue-t-elle des autres?

«On voit beaucoup de formes d’entraînement dans les parcs, mais on reconnaît tout de suite ceux qui pratiquent notre sport. Nous travaillons les « bodyweight exercises » comme les pompes et les tractions à la barre. C’est une discipline unique, mais beaucoup d’éléments viennent de la gymnastique, du yoga, de la danse et du body building.»

3. À qui recommandez-vous la pratique de la callisthénie?

«À tout le monde, car il est très facile de progresser avec les mouvements de bases. La clé est de s’entraîner régulièrement, d’ajouter un peu de variété et de respecter sa période de récupération.»

4. Quels sont les avantages de s’entraîner de cette façon?

«Ce sport peut se pratiquer partout. En général, les athlètes utilisent le mobilier urbain, les parcours de santé ou les modules conçus pour l’activité physique dans les parcs. Nous stimulons également les muscles profonds, dont ceux liés au tonus musculaire et à la posture. La callisthénie développement aussi l’agilité, la puissance, la maîtrise du corps et la force. C’est un sport complet.»

5. Avez-vous l’impression que le mouvement prend de l’ampleur?

«C’est un des sports qui se développe le plus à travers le monde présentement. Il est pratiqué un peu partout. L’absence de règles en fait un sport digne du 21e siècle.»