En cuisine en prison et à la télé

le mardi 30 août 2022

David Laramée n’a que 24 ans, mais son parcours dans le monde de la cuisine est déjà ponctué de belles réalisations. En plus d’avoir su se réinventer pendant la pandémie au sein du milieu carcéral, le jeune chef originaire de Châteauguay est l’une des vedettes de l’émission Le Restaurant diffusée présentement sur la chaîne Zeste.

« C’est vers l’âge de 18 ans que j’ai décidé de faire carrière dans le milieu de la restauration. Après avoir fait l’école culinaire Jacques Rousseau et un stage en Normandie, j’ai travaillé dans plusieurs restaurants de la région », a confié le résident de Saint-Constant.

Avec l’arrivée soudaine de la pandémie en 2020, le jeune homme a cependant perdu l’emploi qu’il occupait dans un restaurant de la Rive-Sud de Montréal. C’est sur une page d’un groupe de cuisiniers sur Facebook que David a alors trouvé une annonce du Gouvernement du Canada indiquant qu’il était à la recherche de cuistots; « J’ai trouvé que le salaire qu’il offrait était intéressant et j’ai postulé! ».

Une surprise de taille

Lors de son entretien d’embauche téléphonique, M. Laramée a eu une surprise de taille. « Pendant mon entrevue, la dame a commencé à me demander si je serais à l’aise avec les détenus. Surpris, je lui ai demandé où est-ce que j’étais en train de postuler exactement? En fait, je me suis rendu compte que c’était pour travailler dans les cuisines d’un pénitencier ! », a-t-il expliqué.

David a alors accepté d’embarquer dans l’aventure, sans aucune crainte. Celui qui est maintenant rendu à son troisième contrat au pénitencier devrait devenir fonctionnaire fédéral à la fin du mois de septembre.

« J’encadre les détenus et je cuisine avec eux pour les autres prisonniers. Je trouve que c’est un travail enrichissant, j’outille les gens pour la suite des choses. Il y en a que ça fait des années qu’ils sont à l’intérieur des murs et il faut les préparer à leur nouvelle vie lorsqu’ils sortiront ».

Sous les feux de la rampe

Parallèlement à son travail dans les cuisines d’une prison, David est aussi chef à la microbrasserie La Centrale à Beauharnois où il s’emploie, selon ses dires, à offrir une cuisine aux saveurs locales.

Juste avant la pandémie, le cuistot s’était inscrit à une compétition culinaire télévisuelle intitulée Le Restaurant sur les conseils d’un ami. « J’étais moyennement convaincu au début, je ne suis pas quelqu’un qui aime flasher dans la vie ».

Néanmoins, accepter le défi aura été payant pour le jeune homme jusqu’à maintenant. En effet, sur près de 200 candidats au début de la compétition, il n’en reste que 12 aujourd’hui et David fait partie de ce petit noyau. Le gagnant devrait être connu dans environ six ou sept semaines, a indiqué le principal intéressé.

« Cette émission amène le vrai côté de la restauration d’après moi, je ne cuisine pas pour un type de clientèle en particulier, moi je veux qu’elle soit accessible à tout le monde, et ce, peu importe si tu es un homme d’affaires ou un commis ».