En route vers des entraves majeures pour trois ans

le vendredi 28 octobre 2022

Le rappel peut sembler inutile tant le sujet est sur toutes les lèvres et dans tous les médias, mais il importe néanmoins de le souligner : dès lundi, le pont-tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine sera réduit à trois voies sur six. À l’aube de ce chantier qui chamboulera la circulation routière pendant trois ans, le gouvernement rappelle surtout de penser à une l’alternative à l’auto solo.

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Durant ces travaux de réfection majeure, une voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud, deux en direction de Montréal.

«C’est un défi d’envergure qui s’amorce pour la mobilité dans la grande région de Montréal, mais je peux vous assurer que votre gouvernement met tout en œuvre pour atténuer les répercussions de cet important chantier, a indiqué la nouvelle ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault, lors d’une visite du chantier jeudi. Nous suivrons donc la situation de très près et n’hésiterons pas à effectuer des ajustements si nécessaire.»

Une équipe travaillera avec le Centre intégré de gestion de la circulation du Ministère pour surveiller l’état de la circulation et la performance des services de transport collectif. Des rencontres sont également prévues avec les élus municipaux et les députés.

«J’invite les usagers à opter pour un plan B, que ce soit le covoiturage, le télétravail ou le transport collectif, dont nous avons grandement bonifié l’offre, insiste-t-elle. Je fais également appel aux employeurs afin qu’ils soient aussi flexibles que possible relativement aux horaires de travail.»

Permettre aux employés de moduler leur horaire ou de choisir le télétravail pourrait faire partie des solutions. 

Mesures mises en place afin de faciliter les déplacements en transport collectif :

•    Voie réservée aux autobus, aux taxis et au covoiturage (3 occupants) sur l’autoroute 20, en direction de Montréal;

•    Tronçons de voies réservées à Montréal entre le terminus Radisson et l’autoroute 25 en direction sud;

•    Ajout d’un train supplémentaire entre 6 h et 22 h 30 sur la ligne jaune du métro;

•    5 stationnements incitatifs gratuits, totalisant plus de 2 400 places :

o    À Belœil, au pied du pont Arthur-Branchaud, sur la rue de l’Industrie (sortie 112);
o    À Sainte-Julie (terminus Sainte-Julie), sur le boulevard Armand-Frappier (sortie 102);
o    À Boucherville, à l’angle de l’A-20, du boulevard De Montarville et du chemin de Touraine (sortie 95);
o    À Boucherville, à l’angle de l’A-20 et du boulevard de Mortagne (sortie 92);
o    À Boucherville, à l’angle de la R-132 et du boulevard De Montarville (sortie 18);

•    5 lignes d’autobus gratuites reliant les stationnements incitatifs situés sur la Rive-Sud au terminus Radisson à Montréal (capacité de transporter plus de 3 000 passagers par période de pointe) :

•    Belœil – Sainte-Julie – terminus Radisson (lignes exo 520 et 521);

•    Varennes – terminus Radisson (ligne exo 532);

•    Boucherville – terminus Radisson (lignes RTL 61 et 461);

•    Remise de titres de transport (2 passages) au terminus Radisson aux usagères et usagers des navettes gratuites afin qu’ils puissent poursuivre leur trajet en transport collectif. Cette distribution de titres, 7 jours sur 7, de 5 h 30 à 19 h 30, est en cours jusqu’au 27 novembre 2022.

•    Navette d’autobus dans le secteur Longue-Pointe à Montréal (STM 822);

•    Ajout de départs sur plusieurs lignes d’autobus dans le secteur des travaux :

•    Secteurs Boucherville et Longueuil (lignes RTL 22, 84, 85, 161, 180, 61);

•    Secteur Vallée-du-Richelieu (lignes exo 300 et 201);

•    Secteur Terrebonne – axe A-40 (lignes exo 30 et 140);

•    Bonification du service de taxis collectifs desservant le parc industriel de Boucherville pour les lignes T89, T92 et T93;

•    Bonification du service RTL à la demande, du transport par taxis offert aux personnes se déplaçant dans les parcs industriels de Longueuil, Lavoisier et Edison, situés dans les villes de Longueuil et de Boucherville, de part et d’autre de l’autoroute 20;

•    Navette fluviale gratuite entre le quai municipal de Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive dans l’est de Montréal en exploitation d’avril à novembre.

L’ACTRS demande le billet de métro à 3,50$

Dans ce contexte, l’Association pour le Transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) réitère sa demande de ramener le coût du passage au métro à Longueuil à 3,50$. 

«La tarification distincte au métro à Longueuil décourage les usagers occasionnels qui veulent utiliser le transport collectif, juge Jean-Michel Laliberté, porte-parole de l’ATCRS. 

Selon lui, «les autorités publiques envoient un signal contradictoire en offrant des navettes gratuites vers le métro Radisson, mais en maintenant une hausse tarifaire pour les usagers du métro à Longueuil.» 

Rappelons que dans le cadre de la refonte tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le coût du billet de métro pour les usagers entrant ou sortant à la station de métro Longueuil‒Université-de-Sherbrooke et aux stations de Laval a augmenté à 5,25$. Devant les critiques, il a été réduit à 4,50$.

De plus, un usager transitant au métro à Longueuil doit se munir d’une carte OPUS spéciale pour contenir ses billets pour la « zone AB ». La carte OPUS classique que les gens achètent habituellement ne peut pas contenir ces billets spéciaux, relève l’ATCRS.

«Les files au métro Longueuil sont interminables depuis la refonte, critique M. Laliberté. Les gens tentent d’acheter des billets de métro avec leur carte OPUS habituelle et ils n’y arrivent plus.»

Transition douce

L’ARTM rappelle avoir mis en place une mesure «permettant une transition plus douce vers la tarification cible des titres Tous modes AB».

«À l’avantage de la très large majorité des usagers occasionnels, ces titres mettent fin à la double tarification historique des déplacements entre les zones A et B, ce qui se traduit par une réduction fort appréciable», précise Simon Charbonneau, directeur Affaires publiques et Communications à l’ARTM. 

Il défend par ailleurs que les principes de la refonte et la tarification zonale ont fait l’objet de concertation et de consultations avec plus de 4000 intervenants. Elles ont ensuite été adoptées par l’ensemble des représentants de la région métropolitaine qui siègent au conseil d’administration de l’ARTM. 

«Que ce soit en métro, en train ou en REM, les titres Tous modes AB sont nécessaire pour se déplacer entre les zones A et B», réagit-il aussi

De plus, les municipalités et gouvernement, qui sont partenaires financiers, ont convenu l’ensemble des usagers du transport collectif contribue à hauteur de 30% des coûts de ces services. «Ce taux est plutôt de l’ordre de 15 à 20% en temps de pandémie. Il s’agit donc d’un service largement subventionné», avance M. Charbonneau.