En route vers les Jeux panaméricains

le lundi 15 juin 2015

Le plongeur Maxim Bouchard a dû surmonter plus d’une fois l’adversité dans sa carrière. Une opération et une fracture n’ont néanmoins pas ruiné les chances du Constantin qui participera pour une première fois aux Jeux panaméricains à Toronto et aux Championnats du monde de plongeon en Russie.

L’athlète de 25 ans s’est qualifié aux deux compétitions pour l’épreuve individuelle de la tour de 10 mètres.

«Je suis vraiment content, j’ai tellement hâte, affirme le jeune homme. Les Jeux panaméricains au Canada, c’est gros. Je pourrai performer devant ma famille et mes amis Ce sera une expérience incroyable.»

Le plongeur a dû emprunter un sentier tumultueux avant d’obtenir sa place parmi les huit plongeurs canadiens.

«J’ai subi une opération à la clavicule en septembre 2014 et je me suis cassé le pied lors du Grand Prix FINA au Mexique en avril», explique celui qui avait subi de graves blessures lors d’une chute d’un tremplin en 2010.

La sélection des athlètes pour les Jeux panaméricains et les Championnats du monde est basée sur les résultats obtenus lors des Championnats canadiens seniors d’hiver et d’été ainsi que la Coupe Canada. La fracture subie par le Constantin en avril l’a empêché de prendre part à la Coupe Canada.

«J’ai remporté les Championnats canadiens seniors d’hiver et d’été à la tour de dix mètres, alors j’ai pu être choisi pour représenter le Canada, mentionne-t-il avec fierté. Je sais que j’ai eu un parcours rempli d’embûches, mais je suis passé au travers. Mon équipe m’a aidé à gérer la situation.»

En vue des deux compétitions de grande envergure à venir, le plongeur a ajouté une séance de musculation après ses entraînements quotidiens à la piscine.

Selon lui, une place sur le podium aux Jeux panaméricains n’est pas impossible.

«J’aimerais réussir mes 6 plongeons sans erreur majeure. On ne se cache pas non plus que j’aimerais revenir avec une médaille, avoue-t-il. La troisième place est accessible. On est quelques gars qui vont se battre pour cette place.»  

Une médaille d’or aux Jeux panaméricains donnerait automatiquement au Canada la possibilité d’envoyer un plongeur aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Un top 12 aux Championnats du monde ouvrirait également la porte pour un athlète canadien.

Les Jeux panaméricains se dérouleront du 10 au 26 juillet alors que les Championnats du monde en Russie auront lieu du 24 juillet au 9 août.