En vacances, une policière du Roussillon sauve une vie

le vendredi 19 août 2022

La policière Sandra Blouin est habitée par le sentiment du devoir accompli: elle a sauvé une femme grâce à des manœuvres de réanimation cardio-respiratoire (RCR), alors qu’elle était en vacances à Myrtle Beach aux États-Unis, le 25 juillet.

Près d’un mois après les événements, l’agente de la Régie intermunicipale de police Roussillon demeure émotive en repensant à cette journée.

«J’étais sur le bord de la plage avec mes amis Daniel et Nathalie et on regardait des femmes qui semblaient s’amuser dans l’eau, explique-t-elle. À un certain moment, j’ai vu la plus jeune accroupie avec son amie dans ses bras et j’ai aperçu son bras inanimé.»

Mme Blouin et son ami Daniel sont immédiatement partis au secours de l’Américaine prénommée Kris et l’ont étendue sur la plage. La policière a constaté que cette dernière n’avait plus de pouls.

C’est à ce moment qu’elle a tout de suite exécuté les manœuvres de RCR et après quelques cycles, la victime a repris connaissance. Par la suite, les premiers répondants de Hory County sont arrivés pour la prendre en charge, raconte la policière.

«Techniquement, je ne me suis pas posé de questions, se souvient-t-elle. Je suis faite de même et j’ai agi sans hésitation.»

La dame se serait évanouie de nouveau pendant le transport à l’ambulance, mais le personnel a réussi à la ramener, ajoute Mme Blouin.

Plus tard dans la journée, celle-ci a communiqué avec les proches de l’Américaine pour connaître son état de santé. Sans avoir le bilan complet, l’agente fait savoir que Kris se serait évanouie après avoir eu des difficultés respiratoires. Elle aurait subi une embolie pulmonaire.

Les médecins ont avoué au mari de la victime qu’elle n’aurait pas survécu si ce n’était pas des actions héroïques de Mme Blouin. Ce souvenir l’a émue.

«Souvent quand on est appelé [pour sauver une vie], les personnes sont déjà décédées, indique-t-elle. Mais cette fois-ci, je l’ai vécu.»

Elle a revu Kris quelques jours plus tard à la plage et les deux se sont serrées dans leurs bras.

Plus répandu

Sandra Blouin est d’avis  que plus de personnes devraient connaître les étapes de la RCR. Même les policiers doivent compléter des requalifications pour être au fait des nouveautés, affirme-t-elle.

Celle qui préfère rester modeste ajoute que les autres policiers au poste à Candiac l’ont félicitée pour son geste. Lors d’une soirée de reconnaissance il y a quelques semaines, son sauvetage a été souligné, fait savoir l’agente qui a hésité avant de partager publiquement sa mésaventure.

«Après l’avoir sauvée, j’étais un peu fière. Je me suis sentie différente par après.»

-Sandra Blouin

RCR

Selon le site Web Impact Santé, «la formation RCR est une formation en secourisme au cours de laquelle les participants apprennent les manœuvres à effectuer en cas d’urgences cardiovasculaires ou respiratoires, en attendant l’arrivée des secours. Cette intervention permet d’augmenter considérablement les chances de survie de la victime si elle est réalisée à temps et selon les normes».