EN VIDÉO – Des militants pour le droit aux logements manifestent

le jeudi 6 février 2020

https://www.dailymotion.com/video/x7rkwk0r

Plus d’une vingtaine de manifestants sont débarqués d’une caravane avec leurs affiches et en scandant des slogans devant les bureaux des députés du gouvernement provincial Danielle McCann, à Saint-Constant, et Christian Dubé, à La Prairie, le 6 février. Ils revendiquent entre autres plus d’investissement pour des logements sociaux.

Des convois, dont un regroupant des membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et du Comité logement Rive-Sud, entre autres, parcourt la province dans l’espoir que le gouvernement du Québec agisse face à la crise du logement. Ils le font dans le but avoué que le prochain budget attendu dans les prochaines semaines inclut une solution, disent-ils.

Concrètement, les militants souhaitent que 50 000 nouveaux logements sociaux soient aménagés sur une période de 5 ans.

Ils laissent savoir que leur arrêt au bureau de Mme McCann, députée de Sanguinet, mais également ministre de la Santé et des Services sociaux, est symbolique, car à leur avis, «vivre dans un logement trop cher, insalubre ou de taille insuffisante a des conséquences néfastes sur la santé physique et/ou mentale d’une personne», affirme Catherine Lussier, du FRAPRU.

La crise du logement locale en chiffres 

-0,5%: taux d’inoccupation des logements à Saint-Constantr

-13,3%: augmentation du prix de loyer moyen entre 2018 et 2019 à Saint-Constantr

-3%: taux d’inoccupation des logements à La Prairier

-11%: augmentation du prix de loyer moyen entre 2018 et 2019 à La Prairier

-365: ménages locataires ayant des besoins impérieux de logement dans le secteur Saint-Constant, Saint-Mathieu et Saint-Philipper

– 430: ménages locataires ayant des besoins impérieux de logement dans le secteur La Prairier

À LIRE AUSSI: La crise du logement inquiète des organismes