En vie grâce aux dons de sang

le lundi 11 juillet 2022

Félix Désilets doit recevoir des transfusions de sang chaque semaine pour rester en vie.

L’adolescent âgé de 17 ans, de Saint-Hubert, est atteint d’un déficit immunitaire primaire (DIP) depuis l’âge de 5 ans. On pourrait penser que le slogan d’Héma-Québec, «donner du sang, donner la vie», a été créé pour lui tant il illustre parfaitement sa réalité.

«Je préférerais donner mon sang deux fois par semaine plutôt que d’en recevoir», avoue-t-il, la voix fatiguée.

L’adolescent s’administre lui-même en perfusion, à raison deux fois par semaine pendant une à deux heures chaque fois, des produits sanguins qu’il conserve à 20 degrés dans un cellier. Il s’agit plus exactement de concentrés d’immunoglobulines qui sont des protéines issues du plasma, un composant du sang.

Au départ, ses transfusions se faisaient à l’hôpital. Comme il s’agit d’un traitement à vie, sa mère a pris le relais après une formation dispensée par des infirmières en immunologie de l’Hôpital pour enfants de Montréal. Depuis 2018, Félix procède par lui-même.

Ce traitement lui permet de maintenir son niveau de globules blancs et protéines dans son sang. Autrement, son système immunitaire n’arriverait pas à combattre les microbes et il aurait des infections répétées, sévères et assez atypiques, pouvant lui être fatales.

Études secondaires réussies

Malgré la fatigue et une présence limitée en classe, le Longueuillois a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires en même temps que les autres finissants de l’école secondaire l’Agora à Longueuil, en juin. Une réalisation dont il est on ne peut plus fier.

«Si mon fils a pu terminer son secondaire 5 comme les jeunes de son âge, c’est en partie grâce aux donateurs», concède sa mère Annie Bourboin.

Le jeune homme avait dû suivre sa 4e année de secondaire à domicile, en raison des périodes répétées de repos inhérentes à sa maladie, la fatigue qui s’installe de longues heures avant et immédiatement après ses traitements effectués le soir et par souci de réduire au maximum ses risques d’infection.

«Pour sa 5e année du secondaire, Félix avait souhaité faire un essai pour réintégrer l’école à temps plein, mais cela n’a pas été possible, poursuit Mme Bourboin, car il a d’autres soucis de santé comme une apnée du sommeil sévère ou de l’asthme. Il s’est accroché pour être présent en classe en moyenne trois jours par semaine, ainsi qu’à la cérémonie de remise des diplômes.»

Autre bonne nouvelle dans son parcours du combattant, le finissant vient d’être admis au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil en techniques informatiques.

Félix Désilets reçoit au quotidien une aide à quatre pattes. «Mon chien s’appelle Charlie. C’est un bouvier bernois. Il est là avec moi en soutien émotionnel et pour ma mobilité», indique-t-il.

Une famille engagée

On comprend aisément que Félix soit un fier ambassadeur des dons de sang, ainsi que les membres de sa famille. Sa mère donne son sang dès qu’elle le peut. Il y a 4 ans, l’aîné de la famille, Alexandre, a fêté ses 18 ans au centre Globule d’Héma-Québec à Brossard. Président de la collecte, il avait fait son premier don en honneur de son frère.

Chaque fois qu’il le peut, Félix se déplace aux collectes d’Héma-Québec. «Je raconte mon histoire, mes traitements et l’importance de leurs dons», explique-t-il.

«Sans les dons de sang, il ne serait plus en vie aujourd’hui.»

-Sa mère Annie Bourboin

{{HTML|IMG|MEDIA|6934|334px|500px}}

Félix Désilets et sa mère Annie Bourboin. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

1 400 nouveaux donneurs recherchés

Un total de 1 400 nouveaux donneurs sont recherchés cet été pour maintenir les banques de sang à flot, affirme Héma-Québec.

La prochaine collecte dans la région aura lieu du 11 au 15 juillet et du 8 au 12 août, à la Place Longueuil.

Les dons sont aussi possibles au centre GLOBULE de Brossard, situé au Quartier DIX30, ouvert du lundi au dimanche.

Pour en savoir plus: www.hema-quebec.qc.ca