Les employés syndiqués de la voie maritime du Saint-Laurent ont ratifié par une forte majorité l’entente qui a été négociée par le syndicat Unifor avec la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent.
L’entente de principe convenue le dimanche 29 octobre a été approuvée à 85% par le groupe de l’entretien, des opérations et du personnel de bureau et à 87% par le groupe de superviseurs et d’ingénieurs. La ratification fait suite à une grève qui a interrompu le transit le long de la Voie maritime du 22 au 30 octobre.
Les ententes concernent les 360 membres d’Unifor des sections locales 4211, 4212 et 4323 en Ontario et des sections locales 4319 et 4320 au Québec, qui travaillent dans le groupe de la supervision et de l’ingénierie et dans le groupe de l’entretien, des opérations et des employés de bureau.
L’entente prévoit que les salaires seront augmentés annuellement de 5 %, 4 % et 4 %, avec étroactivité au 1er avril 2023, ainsi qu’un boni de signature de 2000 $, informe le syndicat Unifor.
«La ratification de ces ententes de principe est une victoire collective et le fruit d’une solidarité sans faille de la part des travailleurs et travailleuses de la Voie maritime, a déclaré Daniel Cloutier, directeur d’Unifor Québec. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les membres qui ont contribué à la ésolution de ce conflit. Votre dévouement et votre solidarité sont la pierre angulaire de notre syndicat, et je suis honoré de représenter des membres aussi remarquables.»
Du côté de la Corporation, le pdg Terence Bowles a déclaré que «La convention collective reflète les contributions importantes que les employés de la Voie Maritime apportent chaque jour pour maintenir ce corridor de transport essentiel en mouvement et au service des économies locales, égionales et binationales. Nous remercions en particulier les employés pour leur travail acharné et leur coopération au cours des derniers jours afin de soutenir la éouverture sûre et efficace de la Voie Maritime au trafic maritime.»
Depuis la reprise de la navigation à 7 heures le 30 octobre, les équipes de la CGVMSL ont travaillé en collaboration avec des partenaires de l’industrie maritime pour éliminer l’arriéé de navires en attente dans le système. Le 1er novembre, le plan de éouverture de la circulation de la CGVMSL avait été entièrement mis en œuvre.
Au cours des prochaines semaines, à l’approche de la fin de la saison de navigation, la CGVMSL continuera à prendre des mesures pour maximiser le mouvement des navires transportant des marchandises essentielles le long de la Voie Maritime, a-t-on fait savoir.