Le Syndicat de Champlain tiendra des assemblées générales au cours de la semaine prochaine afin d’inviter ses membres à se prononcer sur les ententes de principe signées à la fin décembre.
Les enseignants du Centre de services scolaire (CSS) Vallée-des-Tisserands seront les premiers à voter sur l’entente de principe intersectorielle (Front commun) et sur l’entente sectorielle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), le 22 janvier. Le personnel de soutien manuel de ce CSS se réunira le 29 janvier.
Les enseignants du CSS Marie-Victorin se prononceront quant à eux le 23 janvier.
Les enseignants du CSS des Patriotes sont convoqués le 24 janvier, alors que leurs collègues employés de soutien se réuniront le 25 janvier.
Le vote des membres du syndicat du CSSdes Grandes-Seigneuries se déroulera le 30 janvier.
L’entente de principe entre le Front commun et le gouvernement prévoit une augmentation salariale de 17,4 % sur 5 ans, négociée pour les travailleurs de tous les secteurs, à laquelle s’ajoute une protection du pouvoir d’achat pouvant aller jusqu’à 1% pour chacune des trois dernières années de la convention collective.
Parmi les diverses bonifications, on compte le droit à une cinquième semaine de vacances à partir de 15 ans d’ancienneté, des améliorations au régime de retraite et une bonification de la prime d’attraction et de rétention pour contrer la pénurie pour les ouvriers spécialisés.
L’entente de principe sectorielle de la FSE fait mention de gains concernant la composition de la classe, dont l’ajout d’une ressource additionnelle à demi-temps en maternelle 5 ans ou encore l’ajout de ressources au secondaire et d’un mécanisme d’identification des milieux difficiles pour, notamment, ouvrir des groupes et ajouter des périodes et du personnel enseignant.
Concernant la tâche, l’ajout de 4000 aides à la classe (pour le réseau) a été négociée dès l’année scolaire 2024-2025. Il est prévu que la répartition des aides à la classe soit effectuée par le CSS, après un processus de consultation du syndicat.
L’entente stipule entre autres que 10 à 15 heures par semaine sont accordées pour chacune des classes obtenant le service d’aide à la classe.