Entraves sur le boulevard Marie-Victorin à Sainte-Catherine jusqu’en juillet

le jeudi 27 mai 2021

Des travaux de gainage du réseau d’aqueduc sur le boulevard Marie-Victorin, entre l’hôtel de ville et la rue d’Auteuil à Sainte-Catherine causeront des entraves jusqu’au 30 juillet, fait savoir la Municipalité.

Ils ont lieu du lundi au vendredi, de 7h à 19h et pourraient être effectués de soir ou la fin de semaine exceptionnellement. Les travaux auront principalement lieu aux intersections du boulevard Marie-Victorin. Sur ce tronçon, la circulation sera maintenue avec de possibles ralentissements.

Sur la place de la Rive et sur les rues Cardinal, du Canal, Gravel, Guérin et d’Auteuil, il y aura des «entraves évolutives», soit de la circulation en alternance dans la zone des travaux. De la signalisation temporaire sera installée, puis des signaleurs seront présents.

Le stationnement sur rue sera interdit de 48h à 72h avant les travaux, selon les secteurs où ils s’effectuent. Des panneaux l’indiqueront.

En ce qui a trait à l’eau, certains propriétaires verront leur résidence être branchée à un réseau temporaire. Ils seront avisés d’avance. Puis des coupures localisées et temporaires affecteront des ménages au début de travaux. Des accroche-portes les aviseront.

Les collectes auront lieu comme à l’habitude, indique Sainte-Catherine.

Entretien

Dans une optique de développement durable, affirme la Ville, elle met en œuvre des programmes annuels d’entretien de ses infrastructures afin d’en assurer la qualité et leur pérennité.

«Le gainage des conduites d’aqueduc nous permet de préserver l’infrastructure d’alimentation en eau potable, notamment en éliminant de potentielles fuites d’eau tout en agissant de façon préventive pour l’avenir en prolongeant la durée de vie du réseau de plusieurs décennies à moindre coût», ajoute-t-elle en soulignant que plus de 3 km de conduites ont été réhabilitées ou remises à neuf à ce jour. Cela représente 20% d’économie d’eau potable, selon la Municipalité.

Le montant des travaux s’élève à 603 000$ au total, dont 405 000$ sont subventionnés.

L’entrepreneur ForAction a été mandaté par la Ville pour remettre en état la conduite d’aqueduc existante.