Entre 1 et 2% de professeurs absents en raison de la COVID

le vendredi 11 février 2022

Bien que le taux d’absentéisme lié à la COVID-19 chez le personnel enseignant du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) «fluctue constamment», ce dernier est en mesure d’évaluer qu’il se chiffre en moyenne entre 1 et 2%, en date du 10 février.

Ce faisant, le CSSDGS n’a pas encore eu à solliciter l’aide de parents volontaires pour combler un manque dans des classes précise-t-il. Cette mesure, suggérée par Québec à la mi-janvier, ne serait utilisée qu’en dernier recours.  

Ce sont plutôt les parents qui peuvent approcher eux-mêmes leur école. Ceux qui voudraient lever la main pour faire du remplacement, par exemple, et qui répondent aux qualifications demandées, peuvent manifester leur intérêt via la plateforme virtuelle de recrutement du centre. 

«C’est de cette façon que les besoins de nos établissements et services sont arrimés aux candidats disponibles, explique Hélène Dumais, directrice adjointe du Service du secrétariat général et des communications. L’équipe du Service des ressources humaines peut alors accompagner les établissements pour identifier les besoins et pourvoir les postes disponibles plus aisément.»

De plus, il est possible qu’un membre du personnel qui n’est pas enseignant prenne la relève d’un confrère dans une classe lorsque ce dernier est absent, ajoute Mme Dumais au Journal. 

«Dans ce cas, la direction de l’école veille avec son équipe à soutenir cette personne agissant au pied levé de manière que le groupe d’élèves concernés poursuive le plus normalement possible les apprentissages devant être faits, tout en s’assurant de leur bien-être et de leur réussite», détaille-t-elle.

Chez les élèves

Quant aux cas de COVID-19 parmi les élèves, ils ne sont plus partagés par la Santé publique depuis la fin des tests PCR pour tous. Ainsi, la dernière mise à jour remonte au 6 janvier, où seules les écoles Louis-Lafortune à Delson et Saint-Michel étaient nommées. Les parents sont néanmoins tenus d’avertir le CSSDGS d’un cas positif via la platorme de déclaration en ligne. En cas de symptômes, ils doivent immédiatement s’isoler, rappelle le centre.