Depuis le 24 janvier, les clients des magasins à grande surface au Québec doivent présenter leur passeport vaccinal pour y accéder.
Une exception existe pour les pharmacies situées dans les commerces touchés, comme les magasins Walmart ou Costco.
«Cette personne doit être accompagnée en tout temps, lors de ses déplacements, par un employé de ce commerce et ne peut acheter d’autres produits que ceux liés au service pharmaceutique qu’elle reçoit», détaille le ministère de la Santé sur son site Web.
Sur le territoire couvert par Le Reflet, peu de commerces sont touchés par cette mesure, puisque seulement quelques-uns dépassent la superficie minimale requise de 1 500 m2. C’est le cas notamment des quincailleries Home Dépôt à Saint-Constant et BMR Matco à Sainte-Catherine.
Le département de relations publiques des deux chaînes, auquel le Journal a été référé par les succursales locales, a simplement fait savoir que ces dernières avaient l’intention de se plier aux exigences du gouvernement et ils n’ont pas voulu commenter davantage.
«La santé et la sécurité de nos clients et de nos associés sont notre priorité absolue», a dit Alyssa Haw, de Home Dépôt Canada.
Pour sa part, l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, constituée de plus de 1000 marchands du milieu, a imploré le gouvernement de prévoir une date d’échéance à cette mesure d’ici mars, étant donné que la saison des grands chantiers commencera à ce moment.
Parmi les commerces touchés par l’implantation du passeport vaccinal se trouve également la succursale de L’Aubainerie à Saint-Constant, Celle-ci, par l’entreprise de la division marketing de la chaîne, a décliné l’offre d’entrevue du Journal, précisant toutefois qu’elle est effectivement ciblée par la mesure.
Par ailleurs, bien que les magasins Luminaires Grégoire à Sainte-Catherine et Rona Quincaillerie Berger à La Prairie possèdent chacun une grande superficie, ils n’atteignent pas les 1 500 m2 requis, ont-ils précisé au Reflet.