Une entreprise fait de la publicité illégale

le jeudi 16 novembre 2017

Une compagnie qui a installé des affiches publicitaires sur plusieurs coins de rue à Sainte-Catherine a obtenu un avis de non-conformité de la Ville. À l’Abri doit retirer ses enseignes, faute de quoi, elle recevra une amende.
Selon la réglementation en vigueur, l’installation d’enseignes sur la propriété publique n’est pas permise à Sainte-Catherine.
C’est un résident de la municipalité, Alain Plamondon, qui a d’abord interpellé la Ville sur la question. N’obtenant pas de réponse, il s’est tourné vers le Reflet.
«Je n’en ai pas personnellement contre l’entreprise, mais je trouve ça abusif, explique-t-il. Il y a des affiches sur pratiquement tous les coins de rue. Si tout le monde se met à afficher partout, ça va devenir la jungle.»
De son côté, la Ville dit avoir mis deux semaines à répondre au citoyen parce que le courriel initial de celui-ci s’était retrouvé dans les indésirables (SPAM) de sa boîte de réception.
Erreur de bonne foi
La directrice des communications, Amélie Hudon, indique que la Ville a contacté l’entrepreneur dès qu’elle a été mise au courant de la situation.
«C’est une jeune entreprise et c’est une erreur de bonne foi, affirme Mme Hudon. Ils n’étaient pas au courant de la réglementation et se sont engagés à tout enlever.»
Mme Hudon a ajouté que la Ville avait donné une semaine à l’entrepreneur pour se conformer.
Joint par le Journal, le DG Gabriel Thibert réfute cette dernière information. Il indique que le délai qu’on lui a donné n’est pas d’une semaine, mais de moins de 24 heures.
«Une inspectrice est venue à nos bureaux hier (le mercredi 15 novembre) pour nous dire de tout enlever, sinon on aurait un ticket. J’ai tout de suite envoyé quelqu’un faire le tour, mais elle est revenue à la charge aujourd’hui (le jeudi 16 novembre). On a fait le tour de toutes les rues et on a rien vu, alors je ne comprends pas pourquoi elle insiste autant», indique M. Thibert, contrarié.
Concernant son affichage, il affirme qu’il avait déjà vu de telles pancartes et «pensait que c’était comme ça que ça marchait».
Il n’a pas rechigné quand on lui a demandé de les enlever, mais trouve qu’on ne lui a pas donné beaucoup de temps.
Pratique autorisée chez les particuliers
Une compagnie offrant un service à des citoyens serait en droit de laisser une affiche sur le terrain du ménage concerné, souligne Mme Hudon. Une pratique observée pour les entreprises d’aménagement paysagé, par exemple.
Réglementation
L’installation et le maintien d’une enseigne sont prohibés aux endroits suivants:

  • Sur et au-dessus d’une voie de circulation appartenant à la Ville de Sainte-Catherine;
  • Dans un parc public;
  • Sur un équipement d’un service public;
  • Sur tout autre équipement fixé au sol appartenant à la Ville;
  • Sur un poteau électrique ou un poteau se rapportant à la circulation.