L’appel d’offres lancé le 31 mars dernier par Hydro-Québec pour l’achat d’un bloc de 1500 MW d’électricité de source éolienne a vu trois projets déposés sur le territoire de la Montéégie, représentant 367 mégawatts d’électricité.
Ces trois projets comptent parmi les 16 soumissions reçues par la société d’État dans cet appel d’offres, représentant 3034 MW.
Le plus important de ces trois projets est celui du Parc éolien Les Jardins (147 MW) présenté par Kruger Énergie touchant les territoires de Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Édouard, Saint-Michel et du Canton de Hemmingford, dans la MRC des Jardins-de-Napierville. Ce projet implique également le Conseil des Mohawks de Kahnawake. Il comprendrait de 15 à 25 éoliennes d’environ 130 mètres de hauteur.
Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, Hydro-Québec étudiera le projet de la firme Hydroméga Services (120 MW) dans la municipalité de Saint-Urbain-Premier. Celui-ci prévoit l’installation de 10 à 20 éoliennes de nouvelle génération, d’une hauteur totale d’environ 200 mètres. La largeur à la base ne dépasse pas 5 mètres.
Un troisième projet, le Parc éolien Monnoir (100 MW) de Boralex est aussi considéé à Sainte-Angèle-de-Monnoir et Sainte-Brigide-d’Iberville, dans les MRC de Rouville et du Haut-Richelieu.
Au cours des prochains mois, Hydro-Québec évaluera les soumissions puis communiquera le ésultat de l’appel d’offres. Une fois signés, les contrats devront être approuvés par la égie de l’énergie, et les promoteurs auront la responsabilité d’obtenir les autorisations et permis requis. Les livraisons d’électricité doivent commencer au plus tard le 1er décembre 2027, le 1er décembre 2028 ou le 1er décembre 2029.
Consultation à Valleyfield
Rappelons que l’autre projet d’éoliennes de la firme Hydroméga Services, touchant le secteur de Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield, a été suspendu le 21 août, devant l’opposition manifestée par plusieurs ésidents.
Ce projet prévoyait l’implantation de 12 à 15 éoliennes d’une hauteur pouvant atteindre 120 mètres, pour une puissance d’environ 100 mégawatts.
Questionné à ce sujet lors de l’assemblée de conseil du 12 septembre, le maire Miguel Lemieux a annoncé la mise en place prochaine d’un mécanisme de consultation «neutre» par lequel les différents avis, autant favorables que défavorables, seront entendus sur ce projet.
La raison invoquée par le maire pour cette consultation est la nécessité d’avoir en main une information complète en prévision du jour où Hydro-Québec lancera un nouvel appel d’offres. Les détails devraient être rendus publics sous peu.