Épuisement parental : le reconnaître, le soigner et l’éviter

le lundi 20 septembre 2021

Avez-vous déjà entendu parler du burnout parental? Comparable à l’épuisement professionnel, celui-ci se manifeste au sein de la sphère familiale. Découvrez un portrait de ce syndrome bien réel!

Symptômes

Les principales manifestations de l’épuisement parental sont le manque d’énergie, le sentiment de ne pas y arriver et la distanciation affective avec les enfants en raison de la fatigue et par manque de temps. Ces symptômes peuvent survenir lorsqu’un parent, généralement perfectionniste, s’impose un nombre trop important d’exigences envers lui-même et son idéal familial, ce qui l’amène à se négliger personnellement.

Solutions

S’il n’y a pas de remède miracle au burnout parental, l’une des meilleures méthodes pour le traiter consiste à parler de ce que vous vivez et ressentez, que ce soit avec l’un de vos proches ou avec une personne qui se trouve dans une situation semblable afin de contribuer à vous déculpabiliser. Songez également à revoir vos attentes de façon plus réaliste, en tenant compte de ce que vous êtes véritablement en mesure de faire.

Prévention

Empêchez les symptômes de prendre le dessus en acceptant de ne pas être parfait. Pensez à lâcher prise et à déléguer certaines tâches et responsabilités à votre partenaire, à vos parents ou à votre enfant le plus âgé, par exemple. Demandez de l’aide au besoin et permettez-vous des pauses lorsque votre corps le réclame.

La situation semble vous échapper? Communiquez avec un professionnel de la santé afin d’obtenir le soutien et les traitements requis, selon l’intensité de vos symptômes.

(Source:Textuel)