Le chef du Parti Conservateur du Québec, Éric Duhaime, était à Salaberry-de-Valleyfield vendredi matin pour présenter quatre nouveaux candidats dans des circonscriptions de la Montérégie en vue des prochaines élections au Québec.
Dans la circonscription de Sanguinet, qui comprend Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et Saint-Rémi, le candidat conservateur est François Gibeault, un ingénieur de 59 ans, père de 6 enfants, qui se dit inquiet pour leur avenir.
Bachelier en génie informatique du Collège militaire royal du Canada de Kingston, M. Gibeault est également détenteur d’une maîtrise en ingénierie de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en science politique de l’UQAM. Il a été membre des Forces armées canadiennes de 1980 à 1989 en tant qu’officier du génie aérospatial. Il dirige depuis 16 ans sa propre compagnie, SG Technologies inc.
La candidature dans La Prairie n’a pas encore été annoncée.
{{HTML|IMG|MEDIA|7040|375px|500px}}
François Gibeault portera les couleurs du PCQ dans Sanguinet. (Photo Mario Pitre)
Dans Beauharnois, où le parti compte 350 membres, on retrouve une diplômée en marketing originaire d’Hemmingford, Chantal Dauphinais, qui œuvre pour Les Pages Jaunes depuis plus de 20 ans. Mère de deux grands enfants, l’ancienne étudiante du Cégep de Valleyfield dit avoir ressenti dans son travail la détresse des gens d’affaires découlant des politiques du gouvernement Legault. Dans son allocution, elle a invité les gens à « se préoccuper de politique avant que la politique s’occupe de nous. »
Une jeune étudiante en Technique juridique de 19 ans, Éloïse Coulombe, portera les couleurs du PCQ dans Soulanges. Comme étudiante, la jeune femme dit avoir écopé des « politiques liberticides » du gouvernement de la CAQ. La Coteaulacoise estime qu’en raison de son développement, Soulanges serait « l’endroit idéal pour instaurer un projet-pilote d’hôpitaux privés se développant à partir des structures déjà en place. » La circonscription compte 420 membres du PCQ.
Pierre-Marc Boyer sera le candidat du PCQ dans Taillon. Avocat également diplômé en journalisme, celui-ci s’impliqué en politique provinciale et fédérale, notamment avec l’ADQ, la CAQ et le PCC dans le cadre de différentes campagnes électorales, dont celle de la candidate Anne Casabonne dans Marie-Victorin. Celle-ci était d’ailleurs présente à ce dévoilement. À titre de juriste, il affirme avoir été « effaré de constater l’érosion exponentielle de mes droits et libertés et de ceux de mes concitoyens, au profit d’une logique beaucoup plus souvent politique que scientifique. »
En entrevue, Éric Duhaime s’est réjoui de l’enthousiasme que suscite son parti, qui est passé, dit-il, de 500 à 60 000 membres depuis son arrivée, et de 1% à 19% dans les intentions de vote au Québec.
« Nous avons 70 candidats jusqu’à présent, il nous reste encore deux mois et demi et je suis assuré qu’on aura des candidats dans toutes les circonscriptions.»
Il estime que dans une élection avec cinq principaux partis en liste, le PCQ pourra se faufiler pour aller chercher plusieurs comtés. M. Duhaime a d’ailleurs fait savoir qu’il participera aux débats des chefs prévus lors de cette campagne.