Et si la GRC roulait en Ford Mustang Mach-E

le samedi 5 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

La Gendarmerie royale canadienne s’est engagée à se doter d’un parc automobile à émissions nulles d’ici 2050. La GRC compte plus de 11 000 véhicules en service et remplace annuellement environ 1 500 de ses véhicules.

Ford a présenté un modèle de Mustang Mach-E à la police du Michigan

C’est en raison de l’intérêt exprimé par le corps policier du Michigan que Ford a présenté un Mach-E en voyant aussi une opportunité commerciale. Ford représente actuellement plus des deux tiers des ventes de véhicules de police au Canada. Ses deux offres sont le F-150 Responder et l’Explorer Interceptor. Les organismes d’application de la loi sont soumis aux mandats gouvernementaux d’émission zéro qui mettront fin aux ventes de véhicules à carburant fossile. Au Canada, cette échéance est fixée à 2035. Il faut donc commencer à songer à passer à une technologie plus verte. L’agence de police travaille avec d’autres ministères fédéraux sur un plan visant à déterminer la faisabilité des VÉ pour les services de police, qui débutera en avril prochain et se terminera en mars 2025

Des Teslas en patrouille

Il y a déjà quelques modèles électriques qui font l’objet de tests au canada comme la police régionale de Peel, dans le sud de l’Ontario qui a testé une Tesla pendant plusieurs semaines – sans qu’elle soit utilisée pour des patrouilles régulières – afin de familiariser les agents et de recueillir les commentaires des différentes unités du service. Jusqu’à présent, Ford est le seul constructeur grand public à proposer un véhicule électrique à batterie. Sur une boucle d’essai de la police de l’État du Michigan, le Mustang Mach-E était six secondes plus lent que la Dodge Charger. Les accélérations sont foudroyantes, mais le Mach-E a dû se recharger pendant 40 minutes entre ses neuf tours de piste. Les18 miles du circuit américain utilisent 30 pour cent de la batterie. Ce n’est donc pas un véhicule qui pourra servir pour la patrouille et être conduit à fond.

Un contre-emploi pour un VÉ

Les véhicules de police passent une grande partie de leur temps à tourner au ralenti, ce qui donne aux VÉ un avantage en matière d’économie de carburant. Mais les équipements – tels que les lumières, les ordinateurs et les radios – augmentent la consommation d’électricité, ce qui réduit l’autonomie. Ford s’inspire des leçons tirées de l’essai de la police de l’État du Michigan pour étudier le développement futur de ces véhicules de police. Il faudra trouver des solutions aux lacunes pour bien s’intégrer dans le rôle à jouer ou proposer des alternatives.

 

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

 

 

Le texte Et si la GRC roulait en Ford Mustang Mach-E provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile