Et si le Cybertruck devenait un Catamaran

le samedi 5 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Avant de vous mettre à rire et de dire que nous ne sommes pas le 1er avril, ce que vous allez lire est tout à fait sérieux.

Cette chose s’appelle un Cybercat

Cybercat est l’idée d’un entrepreneur, propriétaire d’une Tesla (et qui attend comme bien d’autres un Cybertruck), et génie de la technologie, Anthony Diamond, de la région de Seattle dans l’état de Washington. Il est le PDG et fondateur de Memory Maps Inc. Il a figuré sur la liste Forbes 30 Under 30 en 2017 dans la catégorie énergie, et est titulaire d’un doctorat en science et génie des matériaux de l’université Berkeley et d’une licence en génie mécanique de l’université de Stanford. L’idée de Diamond est d’ajouter de la modularité au Cybertruck et de le transformer en catamaran ou en hydroptère comme option plus coûteuse, en se basant sur la déclaration unique d’Elon Musk en 2020 selon laquelle le e-truck pourrait fonctionner comme un bateau à court terme.

Un autre jouet pour le Cybertruck

Des cyber-maisons aux cyber-garages, en passant par les cyber-campeurs et les panneaux solaires supplémentaires, le Cybertruck s’avère être une plateforme qui inspire beaucoup de jeunes pousses qui cherchent à tirer profit de l’intérêt suscité par le pick-up de Tesla. Le Cybercat rassemble plusieurs composants pouvant être rangés sur le camion sans interférer avec l’autonomie, et ajoutés à celui-ci pour le transformer en bateau. Le coût estimé est inférieur à celui d’un véritable bateau, tant en ce qui concerne l’entretien que le prix initial, et il est également plus facile à déployer. Selon M. Diamond, il ne faudrait que 5 à 10 minutes à une personne pour passer du véhicule terrestre au bateau.

Entre 22 000 et 33 000 $

Diamond imagine que le prix du catamaran Cybercat se situerait entre 22 000 et 32 900 dollars, en fonction du nombre de moteurs de 50 kW que vous souhaitez ajouter. Le maximum est de cinq, pour une puissance totale de 335 ch. La vitesse maximale est estimée à 22+ nœuds (environ 40 km/h) et l’autonomie à 100 miles nautiques (185 km) à une vitesse de croisière de 5 nœuds (9,2 km/h), et à 44 miles nautiques (81 km) à une vitesse plus vive de 13 nœuds (24 km/h). Pour ceux qui cherchent des résultats  impressionnants, Diamond propose d’améliorer la mise à niveau du Cybertruck en faisant passer le Cybercat au niveau supérieur : le Cybercat Foiler. Celui-ci coûte entre 35 400 et 42 900 dollars, également en fonction du nombre de moteurs, et offre une vitesse de pointe de 35 nœuds (65 km/h), avec une autonomie estimée à 65 miles nautiques (120 km) à une vitesse de 22 nœuds (40 km/h).

Mais attendez, il y a plus

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Pourquoi simplement transformer votre Cybertruck en bateau quand vous pouvez pratiquement vivre dedans sur l’eau ? Les deux suggestions de Diamond dans ce sens sont la Cyber Île et le hangar à bateaux Cybercat. Le Cyber Island est en fait une résidence flottante composée de plusieurs Cybercats reliés par des ponts au niveau des hayons ou des pontons. « L’énergie disponible grâce au Cybertruck permet de cuisiner, de recharger les embarcations électriques et de réaliser d’innombrables autres activités pour s’amuser sans fin sur l’eau », explique M. Diamond. Le hangar à bateaux est en fait le Cybercat équipé d’une tente ou d’un module de camping, amarré dans la marina, et transformé en résidence flottante permanente. Le Cybercat est en attente de brevet et les deux versions du module sont réservées. Il faut préciser que Diamond est encore à l’état de projet avec toutes ces idées et entre une bonne idée et la date de mise en marché, il y a une multitude d’obstacles à franchir.

Avec des renseignements et photos de Inside EV’s

 

Le texte Et si le Cybertruck devenait un Catamaran provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile