Un lecteur a fait parvenir au Reflet une photo de la rivière Saint-Pierre où l’on aperçoit une étrange écume blanche.
Le cliché a été réalisé le 11 juillet vers 14h30. Le phénomène a été observé entre la station de pompage de la rue Berger à Saint-Constant et l’entreprise Chandelles tradition MB.
Le Reflet a fait parvenir la photo à la Ville de Saint-Constant, ainsi qu’à la compagnie en question.
«Après investigation à l’interne, auprès de la MRC de Roussillon et du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, aucun signalement d’un déversement à la rivière n’a été manifesté», mentionne Manon Mainville, directrice du Service des communications à la Ville de Saint-Constant.
Elle ajoute que l’écume aurait pu être causée par les pluies du 11 juillet.
«Puisque le poste de pompage pluvial Berger dessert des centaines de puisards, il est plus probable que ce soit de très grandes quantités d’eau qui s’étaient accumulées et qui ont été relarguées dans la rivière à cet endroit», dit-elle.
La Ville a dépêché un contremaître pour inspecter les abords de la rivière à quatre endroits différents.
«Nous confirmons qu’il n’y a plus aucune trace de cette substance blanche qui s’est diluée et écoulée», ajoute Mme Mainville.
De son côté Chandelles tradition MB mentionne qu’elle n’a rien à voir avec cette affaire.
«Nous n’avons aucun lien avec ce déversement tel que confirmé avec la Ville de Saint-Constant le 17 juillet», indique Luc Lalande, directeur des opérations et responsable des ressources humaines chez Chandelles tradition MB.
Une source a indiqué au Journal qu’il pourrait s’agir de peinture servant à tracer les lignes sur l’asphalte et qui proviendrait d’une opération de rinçage. Un fait qui ne peut être confirmé.
Le Journal a fait parvenir la photo au ministère de l’Environnement et attend un retour d’appel.
Malgré nos démarches, le mystère persiste.