Étude sur la faisabilité d’un stationnement étagé à la gare Sainte-Catherine

le vendredi 22 avril 2022

L’opérateur de transport en commun exo étudie la possibilité d’aménager un stationnement étagé à la gare Sainte-Catherine à Saint-Constant. Ce, parce que la Ville souhaite reprendre possession de son terrain qui dessert en partie les usagers du train de banlieue.

La Municipalité de Saint-Constant a récemment fait connaître à exo son intention de récupérer le site de 395 places de stationnement lui appartenant, et ce, «dans un avenir rapproché», précise l’opérateur questionné par le Journal.

Le terrain est destiné à la construction d’une école primaire en vertu d’une entente entre le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries et la Ville conclue en juin, confirme celle-ci au Reflet.

Puis, la pandémie et l’implantation du télétravail ont eu un impact négatif sur le taux d’occupation des stationnements incitatifs d’exo, ajoute ce dernier. En 2019, entre 500 à 600 places de stationnement, réparties sur deux terrains dont celui de la Ville, étaient occupées par les utilisateurs de la gare Sainte-Catherine située sur la rue du même nom. Sans préciser la diminution, exo affirme que l’achalandage a «chuté» depuis la crise sanitaire.

Alors qu’elle se retrouvera bientôt avec un seul terrain et compte tenu du contexte sanitaire, exo juge nécessaire de «procéder à une étude pour savoir si les cases de stationnement restantes seront suffisantes lorsque l’achalandage du train de banlieue augmentera après la pandémie», explique Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller aux relations médias d’exo.

L’opérateur a lancé un appel d’offres en novembre pour retenir les services d’une firme professionnelle dont le mandat est de réaliser des scénarios, dont celui d’un stationnement à étage. Aucun contrat n’a encore été octroyé.  

Exo estime néanmoins qu’il est de son devoir «d’étudier tous les scénarios envisagés, dont un stationnement étagé, pour préciser notre vision à long terme pour la gare Sainte-Catherine».

L’opérateur souhaite en faire une gare dite «permanente» avec un terminus et l’aménager comme tel, ajoute-t-il.  

Gare Sainte-Catherine

-Située rue Sainte-Catherine à Saint-Constant;

-824 places de stationnement;

-86 supports pour vélo;

-Pas de débarcadère aménagé;

-Gare de la ligne de train Candiac ayant le plus gros stationnement.

«L’étude vise à analyser le besoin et la faisabilité d’un stationnement étagé pour remplacer les places du stationnement en moins.»

-Jean-Maxime St-Hilaire, exo