Évitez le piège de ces textos frauduleux concernant un excès de vitesse

le lundi 5 février 2024

Le service de police de la Ville de Québec et le ministère de la Justice du Québec mettent en garde les Québécois face à une vague de textos frauduleux. Ces textos tentent de nous faire croire que l’on a une amende à payer après avoir fait un soi-disant excès de vitesse.

On connait tous les radars photos qui sont postées un peu partout à travers les diverses municipalités et qui ont pour but de nous faire ralentir à des endroits stratégiques.

Il reste que plusieurs se font pincer et reçoivent ainsi une contravention pour excès de vitesse.

Seulement, reçoit-on la dite contravention par texto? La réponse est: non!

Certaines personnes ont cependant été surprises de recevoir un texto leur faisant croire que oui!

Le texto frauduleux qui circule

Plusieurs Québécois semblent avoir reçu ce texto frauduleux leur faisant croire qu’ils ont une contravention à payer pour excès de vitesse.

Le phénomène a tellement pris de l’ampleur que le Service de Police de la Ville de Québec et le ministère de la Justice du Québec ont émis des avertissements sur leurs sites internet.

Le texto va comme suit:

Un radar de vitesse a détecté que votre véhicule circulait à 56 km/h dans une zone scolaire limitée à 30 km/h. Veuillez régler cette infraction avant le 4 février 2024 afin d’éviter des frais de retard excessifs.

Forcément, la date mentionnée dans le texto va changer à mesure du moment où il est envoyé.

Toujours est-il qu’on retrouve un lien dans ce texto nous invitant à venir payer notre contravention.

On se retrouve alors sur une page web qui ressemble à s’y méprendre à celle du ministère de la Justice. Cependant, on voit rapidement que quelque chose cloche, alors qu’on retrouve une belle faute d’orthographe!

Si on clique sur l’option: faire un paiement, on nous demande alors notre nom, adresse, date de naissance, ainsi que nos coordonnées bancaires.

Un beau mélange pour se faire frauder solide!

On voit ici tous les ingrédients d’une tentative d’hameçonnage, alors qu’on tente de nous faire peur, puis on crée un sentiment d’urgence à agir rapidement.

Si on reçoit ce message texte, on peut tout simplement le supprimer en prenant bien soin de ne pas cliquer sur le lien.

Enfin, si on veut réduire les chances de recevoir ce genre de messages, il vaut toujours mieux se munir d’un bon antivirus mobile qui identifiera les textos et liens frauduleux!