Exit les pitbulls du parc canin à Saint-Constant

le mardi 26 juillet 2016

Les pitbulls ne pourront plus se promener dans le parc canin à Saint-Constant. Ils devront être aussi tenus en harnais lorsqu’ils se déplaceront dans les lieux publics. Le port du harnais s’appliquera aussi aux autres chiens de 20 kg et plus.

Il s’agit de nouvelles mesures qu’on retrouve dans une modification sur la règlementation relative aux animaux que les élus ont adoptée le 12 juillet. Elles rentreront en vigueur le 1er août. De plus, les amendes pour le non-respect des règlements de la part des propriétaires de pitbulls et autres races similaires seront doublées.

Comme le rapportait Le Reflet dans son édition du 22 juin, Saint-Constant bannit de nouveau sur son territoire les pitbulls et autres races similaires. Bull-terrier, Staffordshire bull-terrier, American pit bull-terrier, Staffordshire terrier ne sont plus les bienvenus.

La municipalité interdisait les pitbulls depuis 1999, mais les avait autorisés ce printemps lors de la refonte de son règlement sur les animaux. Aucune race n’était ciblée dans la nouvelle version qui parlait plutôt d’interdire les chiens dits dangereux et/ou agressifs. Cependant, la mort d’une résidente de Pointe-aux-Trembles tuée par le pitbull de son voisin qui l’a attaquée alors qu’elle se trouvait chez elle dans sa cour, au début juin, a fait changer d’idée le conseil.

Toujours légal

D’ici l’entrée en vigueur de cette nouvelle interdiction (le 1er août), il est légal de se procurer un pitbull à Saint-Constant. Selon Yves Meunier, du Service des communications à la Ville, cinq ménages ont fait l’acquisition de ce type de chien depuis le 18 mai.

Ces derniers «pourront obtenir le renouvellement de leur licence annuelle leur permettant de conserver leur animal», a-t-il indiqué.

La Ville souhaite poursuivre son analyse de la situation en cohérence avec les expériences vécues dans d’autres municipalités.

«Nous nous réjouissons que le gouvernement du Québec ait indiqué qu’il souhaitait intervenir prochainement pour assurer une plus grande sécurité de la population», a affirmé le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, par voie de communiqué.