Exo peut-il intervenir auprès des automobilistes fautifs dans ses stationnements ?

le mardi 4 février 2020

Un lecteur qui laisse son véhicule au stationnement incitatif de la gare de train Saint-Constant dénonce la fâcheuse habitude qu’ont certains usagers d’empiéter sur plus d’une place de stationnement qui se font déjà très rares. Le Reflet a demandé à exo s’il est habilité à sévir auprès des automobilistes fautifs.

La réponse dépend de la situation, explique le gestionnaire de transport en commun dans la région. Exo dépêche des inspecteurs dans les stationnements de l’ensemble de son réseau, de jour comme de soir, «pour s’assurer de la conformité aux règles de comportement des usagers», explique Catherine Maurice, conseillère en relations médias.

«Les inspecteurs d’exo peuvent intervenir et laisser un avertissement sur un véhicule se trouvant en situation irrégulière dans un stationnement incitatif», ajoute-t-elle.

De plus, si les agents d’exo constatent qu’un automobiliste vient de compléter une manœuvre illégale, ils peuvent lui remettre une contravention en mains propres.

«Si l’individu n’est pas sur place, ce sont alors les policiers qui sont chargés de laisser des contraventions dans le pare-brise du véhicule», précise Mme Maurice.

Elle souligne qu’exo est conscient que ce genre de situation se produit souvent l’hiver et rappelle que des campagnes de sensibilisation sont souvent menées auprès des usagers pour les éviter.

«Il faut se rappeler que plusieurs stationnements, notamment dans le secteur Roussillon, ont été aménagés de manière temporaire. L’allée est pavée, mais les espaces de stationnement sont en gravier et les espaces ne sont pas marqués, ce qui rend l’infraction difficile à constater», contextualise Mme Maurice.