Exo prêt à implanter sa refonte finale du réseau d’autobus

le jeudi 7 avril 2022

La mise en service du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud, cet automne, s’arrime avec la refonte du réseau d’autobus pour les secteurs Roussillon et Le Richelain. L’opérateur exo a mis les dernières retouches à son scénario final qu’il a présenté lors d’une rencontre virtuelle, le 6 avril.

«Des changements mineurs», selon exo, ont été apportés au plan original dévoilé il y a presque un an.

«Un coin de rue différent, un arrêt ajouté sur une ligne», a évoqué Marc-Olivier Thibault, conseiller au développement des réseaux lorsqu’interrogé par Le Reflet sur les modifications.

C’est donc dire que 14 lignes en provenance de Delson (2), Candiac (4), La Prairie (5), Saint-Constant (1), Sainte-Catherine (1) et Saint-Philippe (1) se dirigeront vers les stations Brossard ou Panama du REM.

Puis, les usagers qui souhaitent se rendre vers Montréal devront emprunter ce nouveau mode de transport. Aucun autobus ne circulera sur le pont Samuel-de-Champlain à compter de l’automne, a rappelé exo.

Quatre circuits à Delson, Candiac et La Prairie mèneront quant à eux à la station de métro Longueuil. Un seul aura pour destination la station Angrignon, à partir de Delson.

«On considère qu’il y a une bonne couverture de service à Saint-Constant et Sainte-Catherine grâce aux multiples lignes locales qui se dirigent vers le terminus Georges-Gagné et à la ligne de train de banlieue Candiac qui dessert aussi les usagers», a justifié M. Thibault à propos du nombre restreint de circuits dans ces villes comparativement aux autres.

«Ce sont des lignes directes qui n’existaient pas avant la refonte, en plus des lignes locales qui ont été remaniées», a fait remarquer pour sa part Julien Grégoire, conseiller au développement des réseaux.

Cet arrêt supplémentaire au REM pour se rendre au centre-ville de Montréal n’allongera pas le temps de parcours des usagers, ont promis les représentants d’exo.

«Il ne le diminuera pas non plus, a néanmoins convenu Catherine Beaulieu, directrice du développement des réseaux. Cependant, le service sera clairement plus fiable que le précédent.»

Déplacements locaux

Présentement, un Candiacois qui souhaite se rendre à Chambly en transport en commun doit passer par le terminus au centre-ville de Montréal. La nouvelle mouture du réseau d’autobus permettra d’effectuer le même trajet sur la Rive-Sud en deux fois moins de temps, d’après exo.

Les destinations locales comme le CLSC Kateri, le Centre de formation professionnelle de La Prairie, le DIX30 ou le Mail Champlain seront aussi davantage accessibles en autobus, a indiqué M. Grégoire.

«La couronne sud s’autonomise, les emplois sont en banlieue. Avec la pandémie, on remarque qu’il y a moins de déplacements vers le centre-ville de Montréal», a fait valoir celui qui croit que la station Brossard deviendra «un pôle d’échanges central» sur la Rive-Sud.  

Le plan final comprenant la liste des nouveaux circuits est disponible en ligne. En 2023, ce sera au tour des secteurs La Presqu’île à Vaudreuil-Dorion et Laurentides-Terrebonne Ouest d’être revus.  

Répondre à la croissance de Saint-Philippe

À l’heure actuelle, une seule ligne locale dessert la ville de Saint-Philippe vers le terminus Montcalm à Candiac. La croissance démographique de la municipalité a toutefois amené exo à réfléchir sur son service à offrir aux Saint-Philippiens.

«En plus de la ligne directe vers le REM, un nouveau circuit se dirigera vers la gare de train à Candiac. La ligne d’autobus vers le terminus Montcalm sera conservée et deux taxis collectifs pourront être réservés. C’est la preuve que le service a été bonifié pour répondre à la demande», a indiqué Marc-Olivier Thibault, d’exo, au Journal.

Quant à Saint-Mathieu, il a été convenu avec le conseil municipal de ne pas offrir de service pour le moment, a-t-il ajouté. Les usagers sont donc encore invités à se stationner au terminus Georges-Gagné à Delson.

«Nous avons repensé les secteurs Roussillon et Le Richelain comme un seul et même territoire.»

-Marc-Olivier Thibault, exo