Explorez le marché caché de l’emploi

le mercredi 16 février 2022

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, il peut arriver que vous vous engagiez sur un marché compétitif où les candidats abondent. Si vous avez multiplié les candidatures et que vos efforts n’ont pas encore porté fruit à ce jour, vous pourriez envisager une autre approche : explorer le marché caché de l’emploi.

Qu’est-ce que c’est?

Les employeurs qui songent à embaucher du personnel ne se ruent pas tous immédiatement vers les services en ligne de recrutement afin de combler leurs besoins. Loin de là! En fait, une vaste partie des emplois disponibles ou potentiels ne seront jamais affichés. Pourquoi? Les raisons varient, allant du manque de temps ou de budget à des stratégies visant à ne pas ébruiter publiquement l’ouverture de postes. La plupart du temps, l’employeur espère simplement trouver le candidat idéal parmi ses propres employés en qui il a confiance ou laisser ces derniers lui recommander de bons candidats.

Pourquoi cibler ce marché?

Le marché caché de l’emploi représente une occasion extraordinaire, puisqu’en postulant pour un emploi qui n’est affiché nulle part, vous êtes souvent l’un des rares candidats en lice, voire le seul!

Comment découvrir des postes?

La recette est simple : faites les premiers pas en faisant des appels, en envoyant des courriels, en transmettant votre CV et en tirant profit de votre réseau, par exemple. Vous aurez parfois à sortir de votre zone de confort pour dénicher des postes cachés, mais le jeu en vaut la chandelle!