Exporail présente une exposition sur les archives du Canadien Pacifique

le vendredi 7 juillet 2017

Exporail, le Musée ferroviaire canadien propose une exposition intitulée Corps d’acier, cœur de papier: les archives du CP racontent.

«Le Fonds d’archives du CP ne fait pas qu’illustrer l’histoire de l’entreprise, mais aussi les moments charnières de l’histoire du Canada. Les documents d’archives couvrent la période de 1846 à 2007», a expliqué l’archiviste et responsable des expositions chez Exporail, Mylène Bélanger.     

L’exposition se décline en sept thèmes et présente 210 images, ainsi que 73 documents d’archives et artéfacts (photos, dessins, affiches, lettres brochures, menus, etc.).

Une projection murale permet aux visiteurs de visualiser les différentes périodes qui ont contribué à l’expansion du chemin de fer au 19e siècle jusqu’à la création du Canadien Pacifique. On retrouve aussi cinq écrans qui projettent des images se rapportant, entre autres, à l’immigration, la colonisation, l’industrie et le tourisme.

«La mise sur pied de l’exposition présente a été une aventure très enrichissante pour moi qui ne suis arrivée en poste chez Exporail qu’en novembre 2016. Et je peux vous dire que je n’ai fait qu’effleurer la surface de tout ce que le fonds d’archives du CP renferme», a affirmé Mme Bélanger.

 

Rayonnement international

Mylène Bélanger est fière qu’Exporail ait pu mettre la main sur le fonds d’archives du CP.

«Il y a beaucoup de compétition entre les musées pour acquérir ce fonds. Exporail a fait des démarches auprès de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels pour que ce fonds soit désigné d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale», a souligné l’archiviste.

Ces documents intéressent les chercheurs et institutions muséales d’ici et de l’étranger. Plus de 65% des demandes d’accès aux divers fonds d’archives du musée de Saint-Constant –

Delson concernent ceux du Canadien Pacifique.

«Par exemple, la Bibliothèque nationale d’Argentine nous a demandé la reproduction de certaines affiches du CP pour mettre dans son exposition.  En Argentine, il y a donc des affiches qui portent en dessous la mention d’Exporail», s’est réjouie Mme Bélanger.

L’exposition Corps d’acier, cœur de papier: les archives du CP racontent se poursuit jusqu’au 27 mai 2018.

L’acquisition du fonds d’archives du CP par Exporail s’est échelonnée entre 2013 et 2015.

 

Le fonds d’archives du CP en chiffres

561,75 mètres linéaires : Longueur totale des documents textuels.

167 : Livres et lettres.

491 : Registres.

67 000 : Dessins techniques, plans d’arpentage et documents cartographiques.

625 000 : Photographies et négatifs.

800 : Affiches publicitaires.

154 : Documents audiovisuels.

30 : Œuvres d’art

 

Autres événements à Exporail

19 et 20 août: Petits trains, grandes passions, exposition de trains miniatures.

16 et 17 septembre: Le rail en fête, activités pour toute la famille.