Faille informatique dans les inscriptions de sport et loisirs : Saint-Philippe n’a pas été touchée

le jeudi 5 juillet 2018

Les données des citoyens, dont leur numéro d’assurance sociale traitées via un logiciel d’inscriptions à des activités sportives et de loisirs à Saint-Philippe, n’ont pas été piratées.
«Nous avons été avisés par un courriel du fournisseur [Logiciels Sport-Plus] le 3 juillet au matin. Après vérifications auprès du fournisseur, la Ville de Saint-Philippe n’a heureusement pas été touchée par la faille. Aucune donnée n’a été consultée ni utilisée», déclare Marilou Robert, responsable des communications à la Ville de Saint-Philippe.
Le Journal de Montréal rapportait dans son édition du 3 juillet une faille de sécurité dans le système de Logiciels Sport-Plus qu’utilisent plusieurs municipalités, dont Saint-Philippe.
«Ce service en ligne est hébergé à 100% par le fournisseur. La Ville n’aurait pas pu prendre de mesures directes pour éviter cette situation», ajoute Mme Robert.
La porte-parole indique que Saint-Philippe accorde «la plus haute importance» à la protection des données personnelles de la population.
«Dès que la situation a été portée à notre attention, nous avons pris contact avec le fournisseur pour s’assurer de la sécurité du système», souligne Mme Robert.
Concernant le numéro d’assurance sociale divulgué lors des inscriptions de sports de la Ville, celui-ci est obligatoire notamment pour les relevés aux fins d’impôts des inscriptions au camp de jour.
 
Situation corrigée
Le président de Logiciels Sport-Plus, Robert Martin, a indiqué au Reflet que la situation a été corrigée il y a quelques semaines avant la publication de l’article du quotidien. Les bureaux de son entreprise sont situés à Repentigny.
«Nous avons revu toute la programmation de notre plateforme», a mentionné brièvement M. Martin.