Faire un feu d’artifice : pas partout et pas n’importe qui

le mardi 14 juin 2016

Les réjouissances ne manquent jamais lors de la fête nationale du Québec. En plus du traditionnel feu d’artifice proposé par les divers comités organisateurs, certains s’improvisent artificiers pour l’occasion. Or, ce n’est pas permis partout ni par toute personne.

Les municipalités encadrent l’utilisation de pièces pyrotechniques.  Le Journal a fait un survol de celles qui autorisent ou non leur utilisation. Dans tous les cas, on doit obtenir l’autorisation au préalable de la Ville et des pénalités sont prévues en cas de non-respect des règlements. À Candiac, par exemple, le montant pour une première infraction peut varier entre 250$ et 500$.

Delson

La demande soit être acheminée au Service intermunicipal de protection des incendies Delson – Candiac. Il faut que le citoyen présente une «preuve d’assurance» et que le lieu où seront allumés les feux d’artifice soit conforme aux règlements. Le but étant d’éviter tout risque d’incendie.

Aucune demande de citoyens n’a été acheminée à Delson au cours des trois dernières années, indique Sylvie Huot, responsable des communications à la municipalité.

Candiac

La demande doit être adressée 15 jours avant l’utilisation des pièces pyrotechniques. Aucuns frais ne sont exigés pour obtenir une autorisation.

La Prairie

Toute demande doit être adressée par écrit au moins 15 jours avant la date d’utilisation souhaitée.

Saint-Mathieu

La municipalité ne possède pas de règlement concernant les feux d’artifice. Dans cette perspective, on peut utiliser des pièces pyrotechniques sans demander d’autorisation. Toutefois, Saint-Mathieu rappelle à ses citoyens d’être prudents et de respecter les consignes de sécurité, dont de «garder à proximité une source d’eau, et ne pas faire des feux d’artifice si les vents sont susceptibles de faire tomber les cendres sur les terrains adjacents».

Interdit aux particuliers à Sainte-Catherine et Saint-Constant

Seul un organisme sans but lucratif accrédité par la municipalité peut adresser une demande. L’utilisation de feux d’artifice doit se faire dans le cadre d’une activité «d’intérêt public», indiquent les deux municipalités.

Concernant Saint-Philippe, la rédaction n’avait toujours pas reçu les informations au moment de publier.