Faits divers : Cinq événements qui ont marqué 2022

le mardi 3 janvier 2023

L’année 2022 a été marquée par plusieurs faits divers qui se sont déroulés sur le territoire couvert par Le Reflet. En voici quelques-uns.

Sauvetage miraculeux à Saint-Constant

Le conducteur de 18 ans d’une voiture a été arrêté après avoir été impliqué dans un accident survenu sur la rue Laplante à Saint-Constant, le 23 avril. L’accident a blessé les quatre personnes qui prenaient place dans le véhicule qui s’est enflammé après un capotage.

Un Constantin qui demeure dans le quartier où s’est produit l’événement a extirpé un individu des flammes avec l’aide de la police. Possédant une formation de secouriste, François Buttle a témoigné au Reflet qu’il n’a pas hésité à agir avec sang-froid. Le député fédéral Alain Therrien lui a d’ailleurs rendu hommage.

L’individu derrière le volant a, quant à lui, été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue causant des lésions, a confirmé la police au Journal. Il a été libéré sous promesse de comparaître. La mère d’une passagère a par la suite partagé des photos de la scène de l’accident sur Facebook. Selon elle, le conducteur résident de Saint-Constant conduisait à 140 km/h dans une zone de 40 km/h.

L’enquête, qui est toujours en cours, avait été ouverte afin de mettre en lumière les circonstances de l’accident. L’événement a provoqué des réactions de toute part.

Un meurtre nébuleux consterne à La Prairie

En octobre, le meurtre de Luc Lafontaine, résident de La Prairie, a ébranlé la communauté.

L’homme de 64 ans a été tué chez lui le 22 octobre, soit le dernier jour où il a été vu par ses proches. Un avis de recherche avait été émis deux jours après, alors que ceux-ci étaient sans nouvelles de lui.

Deux suspects ont été formellement accusés le 25 octobre dans cette affaire. Nicolas Côté, 19 ans, de Saint-Hubert, a été accusé de meurtre au deuxième degré et d’outrage à un cadavre. Zoé Boutin, 18 ans, de Sainte-Catherine, a quant à elle été accusée de complicité après le fait et d’outrage à un cadavre.

Les deux accusés ont tenté de se débarrasser du corps le lendemain du meurtre à Saint-Basile-le-Grand, mais ils ont été arrêtés sur le fait. À ce jour, le lien entre la victime et ses présumés agresseurs n’est pas connu.

Durant l’enquête, des scènes policières ont été déployées à divers endroits pour recueillir des preuves, notamment dans le stationnement de l’école primaire de l’Odyssée à Sainte-Catherine. D’après la Sûreté du Québec, Zoé Boutin demeure à proximité de l’école.

Incendie au Shack du pêcheur

Le 22 juin, un incendie est survenu au restaurant Shack du pêcheur à La Prairie, causant des dommages évalués à plus de 100 000$, selon le Service d’incendie de La Prairie. L’incendie a été causé par un problème électrique dans un réfrigérateur, a fait savoir Marc-André Breton, directeur du service d’incendie. Le restaurant a envisagé de rester fermé pendant de trois à six mois, afin de se remettre sur pied. Néanmoins, il a annoncé le 8 novembre qu’il réouvrirait ses portes en 2023. Le Jack Saloon au Dix30 à Brossard, resto-bar appartenant au même propriétaire, avait également été victime d’un incendie un mois auparavant.

Accident mortel à Saint-Isidore

Le 27 octobre, un camionneur de 39 ans a perdu la vie dans une violente collision survenue vers 9h05 sur la route 221 à Saint-Isidore, a informé la police. Derek Girouard conduisait un camion cube de la compagnie Boiseries BG, située à Saint-Rémi. Il roulait en direction de Kahnawake lorsqu’il y a eu un ralentissement de la circulation devant lui, indique la police.

Selon le Service de police de Châteauguay, l’accident a eu lieu en matinée alors que la circulation était dense.

«Pour éviter une collision, le conducteur a dévié dans la voie inverse. Le camion a percuté un semi-remorque qui circulait en direction sud, soit vers la ville de Saint-Rémi, pour terminer sa route dans le fossé», a indiqué Jason Sedgwick, agent aux relations médias à la Police de Châteauguay.

Le conducteur du camion qui a effectué la manoeuvre a été transporté à l’hôpital où son décès a malheureusement été constaté. Son passager a été blessé gravement, mais on ne craignait pas pour sa vie.

Cinq personnes, incluant le conducteur du camion et son passager, ont été transportées à l’hôpital, dont deux individus pour un choc nerveux. Quant au conducteur du deuxième camion, la police indique qu’il a subi des blessures qui ne mettaient pas sa vie en danger.

Carambolage pendant une tempête de neige

Un carambolage est survenu le 17 janvier sur l’autoroute 30 ouest à la hauteur du viaduc du rang Saint-Régis à Saint-Constant; cet incident a paralysé des automobilistes pendant plusieurs heures sur la chaussée.

La Sûreté du Québec a parlé d’une «collision multiple impliquant plusieurs véhicules», dont un camion de 53 pieds. Selon Québc 511, il était question d’au moins une vingtaine. 

«Les automobilistes doivent faire le tour par l’autoroute 730, a indiqué Catherine Bernard, de la SQ. Les services d’urgence sont sur place pour dégager les véhicules et libérer la route.»

Le corps policier n’était pas en mesure de préciser l’état de santé des personnes impliquées dans l’accident. Au total, trois jeunes adultes ont été transportés à l’hôpital pour soigner des blessures mineures, a précisé la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).

L’intervention a duré plus de trois heures, a ajouté la CETAM.