Faune urbaine : un renard se balade à Saint-Constant

le vendredi 21 juillet 2023

Après un dindon sauvage aperçu par plusieurs citoyens à Delson et ses environs, un renard roux se balade à Saint-Constant ces derniers jours, notamment au parc Lafarge, selon des photos envoyées au Reflet par une lectrice.    

Il n’est pas inhabituel d’apercevoir des «animaux importuns», comme identifiés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans les milieux urbains. 

Ceux-ci «regorgent de ressources intéressantes pour ces petits animaux dits nuisibles. Mais ils ne sont pas là par hasard! Involontairement, nous leur fournissons souvent aliments, abris et sécurité», partage le MFFP sur son site Web. 

Les poubelles et déchets ménagers, aliments destinés aux chats et chiens à l’extérieur, «représentent une source de nourriture très alléchante pour la faune urbaine». De plus, les dessous de perrons, de cabanons et de garages deviennent des abris. L’animal solitaire et territorial est principalement carnivore, mais peut s’accommoder d’abris et de nourriture variés.  

Bénéfique

Le renard roux n’est pas un animal à déclaration obligatoire, indique le MFFP. Un signalement peut tout de même être effectué si le canidé est blessé ou décédé. 

Il peut jouer un rôle bénéfique dans les milieux urbains, ajoute le ministère, puisqu’il se nourrit d’un grand nombre de rongeurs comme les souris, rats, marmottes et écureuils. 

«Il est utile pour contrôler les explosions de population, d’ailleurs courantes chez certaines de ces espèces», explique-t-il.  

Le renard est connu comme un animal prolifique et opportuniste, craintif, méfiant et relativement intelligent. Il est conseillé de ne pas s’en approcher et de restreindre son accès aux ressources.