Fédération canadienne des municipalités : le maire de Candiac élu administrateur

le jeudi 1 juin 2023

Le maire de Candiac Normand Dyotte remplira un nouveau mandat au sein de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il a été élu administrateur lors de l’assemblée générale de la FCM, le 28 mai, alors qu’il quitte le siège de représentant des Municipalités du Québec (UMQ) qu’il occupait depuis 2018.

L’implication de M. Dyotte au cours des cinq dernières années a été reconnue à l’occasion d’une cérémonie honorant des membres du conseil de la FCM. 

Son nouveau rôle revêt un nouveau caractère, partage Candiac par voie de communiqué, puisque le maire représentera sa Ville. 

Le principal intéressé estime que la tribune qui lui est offerte lui permettra de représenter les intérêts de sa Municipalité dans les dossiers nationaux pour lesquels les mesures fédérales entraînent des répercussions concrètes. 

«Je suis heureux de poursuivre mon travail à la FCM et mettre à profit l’expérience et les connaissances du monde municipal que j’ai acquises au cours des 18 dernières années, tant à Candiac qu’au sein des divers conseils d’administration sur lesquels j’ai siégé», ajoute-t-il. 

Ce dernier a pris part à des ateliers lors du congrès de la FCM, au sujet des transports collectifs intercommunautaires, de l’adaptation et l’atténuation des effets des changements climatiques et de la création d’espaces publics attrayants, notamment.

En tant que panéliste d’un de ces ateliers, M. Dyotte a présenté la mise en place des objectifs de développement durable des Nations Unies dans le processus administratif des villes, comme le plan stratégique de développement de Candiac.