Félix-Antoine Marcotty toujours sur un nuage

le mardi 19 avril 2022

L’ancien Riverain, Félix-Antoine Marcotty a vécu l’euphorie de remporter la Coupe universitaire David Johnston, emblème remis aux champions de hockey universitaire canadien. 
«C’est sû qu’on va rester un peu sur notre nuage, a dit l’attaquant qui endosse les couleurs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. On a fêté un peu mais là on est retourné en classe pour terminer l’année scolaire. »
Une victoire acquise de façon dramatique par les Patriotes. C’est en deuxième période de prolongation que le but gagnant a été inscrit pour vaincre les Golden Bears de l’Université de l’Alberta 5-4. Le trophée des champions revenait au Québec pour la première fois depuis la victoire des Redmen de McGill il y a dix ans.
«C’est spécial comme sentiment, poursuit-il. Mais on avait une bonne équipe avec une belle profondeur. Notre chimie était particulièrement bonne au sein du groupe. »
Hockeyeur et étudiant à la foisr
Cette saison avec les Patriotes, Marcotty a fourni quatre passes en 11 matchs. En séries éliminatoires, l’attaquant a brisé la glace avec son premier filet. Il a ajouté une mention d’aide en quatre parties. «Le niveau de jeu est élevé, insiste-t-il. La vitesse du jeu et l’exécution sont supérieures à celles dans la LHJMQ. Mes coéquipiers m’ont cependant bien aidé à m’adapter à la ligue. » 
La vie de hockeyeur universitaire a ceci pour garder tous les joueurs sur terre; les résultats académiques sont aussi importants que ceux sportifs. «Quand je jouais midget AAA, je ne connaissais pas vraiment ce niveau de jeu, reconnaît-il. Mais plus tu avances et plus tu regardes tes options avec l’école. »
Étudiant en Éducation physique, il rêve à son tour d’enseigner cette matière dans les écoles au terme de sa formation. Il reste trois semaines à la session avant le congé estival. «On profite d’une pause avant de reprendre l’entraînement. Je ne pense pas qu’on aura davantage de pression l’an prochain parce qu’on va être champion en titre, évalue-t-il. On va encore avoir une bonne équipe pour viser le championnat. »
Après son passage avec les Dynamiques bantam AAA puis les Riverains midget AAA, l’ailier droit a évolué trois saisons complètes avec les Saguenéens de Chicoutimi. Son parcours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec a ensuite pris fin avec le Titan d’Acadie-Bathurst.

{{HTML|IMG|MEDIA|5527|505px|680px}}

L’ancien Riverain dit avoir trouvé dans le circuit universitaire de hockey un niveau de jeu relevé qui lui permet également de poursuivre ses études.  (Photo Simon Lahaye – gracieuseté)